fbpx

Plus que quelques jours pour profiter de « Nos racines »

Plus que quelques jours pour profiter de « Nos racines »

L’exposition collective « Nos racines », présentée dans la verrière de l’Espace Desjardins du centre multifonctionnel, se termine ce vendredi 27 octobre.

Trois artistes de la région y exposent leurs œuvres reliées au patrimoine raymondois. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la ville. « Elle a été préparée de longue date », déclarait Philippe Moisan, président du comité des fêtes, lors du vernissage qui s’est tenu le mois dernier.

Claudette Julien, qui est à l’initiative de « Nos Racines », expose plusieurs acryliques sur toiles représentant des maisons situées dans le centre-ville ou dans les rangs, ainsi que des fours à charbon. « J’ai un lien très fort avec ma ville », fait-elle savoir. Son travail met en lumière la grande richesse et la diversité du patrimoine architectural raymondois. Mme Julien enseigne depuis de nombreuses années les arts aux personnes de tous âges.

De son côté, Gino Carrier met en avant l’histoire des Irlandais de Saint-Raymond avec « Images irlandaises », une exposition qu’il avait montée pour les Journées de la culture en 2014. Ses œuvres permettent de s’immerger dans la vie d’une communauté qui a laissé ses marques. « J’ai voulu rendre hommage à ces gens venus s’installer dans la région au 19e siècle et dont la communauté s’amenuise », explique-t-il. On retrouve également un diaporama sur lequel défilent des affiches de la série « Carrier Historica », qui ont été regroupées dans un livre en vente aux Impressions Borgia.

Pour sa part, Stanislas Stronikowski expose des paysages aux couleurs magnifiques, qui varient selon les saisons : un ancien verger sur Grande Ligne, une roche plate de la rivière Bras-du-Nord ou des brumes d’automne sur la rivière Sainte-Anne. Tous ses tableaux ont été réalisés en vue de l’exposition, sur une période de deux ans. Ayant tout d’abord peint des objets, M. Stronikowski s’est mis à peindre exclusivement des paysages au milieu des années 2000. Grand amateur de pêche, il profite de ses excursions pour se choisir des sujets à peindre.

« Nos Racines » est présentée du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, et le vendredi de 9 h à 13 h. Consultez la page Facebook de Culture Saint-Raymond afin de connaître les différentes activités culturelles organisées dans la ville.


#Suivez-nous sur Instagram