fbpx

La SHEP recevra Louis Saint-Hilaire à Donnacona

La SHEP recevra Louis Saint-Hilaire à Donnacona

Le dimanche 13 mars, c’est dans le cadre des conférences mensuelles qu’elle présente que la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf (SHEP) accueillera Louis Saint-Hilaire. Pour être de ceux qui auront alors la chance de l’entendre parler de la taille des arbres et arbustes, il vous suffira d’aller à sa rencontre à Donnacona.

Les Portneuvois qui sont mordus d’horticulture n’ont certainement pas besoin qu’on leur présente Louis Saint-Hilaire. Il faut dire qu’au cours des vingt-cinq dernières années, celui à qui on doit l’ouvrage Jardinez avec succès a été invité à présenter de très nombreuses conférences dans la grande région de Québec.

Lors de son passage à la Salle Donnalie, c’est à compter de 9h que M. Saint-Hilaire prendra le micro. Entre autres choses, on sait qu’il en profitera pour partager des connaissances techniques et donner des informations spécifiques sur la taille de plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes. Il insistera notamment sur la taille des conifères, nous a confirmé la SHEP.

Ceux qui souhaitent assister à la conférence doivent noter que la Salle Donnalie se trouve au 231, boulevard Gaudreau. Alors que les membres de la SHEP et les résidents seront admis gratuitement, on ne demandera que 5 $ aux non-membres et aux gens de l’extérieur. Pour plus d’information sur ce rendez-vous, n’hésitez pas contacter Francine Tessier au 418 329-2280 ou à l’adresse sheportneuf@globetrotter.net.

La SHEP dévoile sa programmation

À toutes les années, la SHEP organise une belle brochette d’activités. Sur son site Web, elle vient d’ailleurs de publier la liste de celles qu’elle a prévues pour 2016. Si rien ne change, Rolland Hamel et Johane Boucher, qui siègent tous deux au conseil d’administration de la SHEP, animeront un atelier de formation sur la planification et l’évaluation des jardins le 2 avril. Par la suite, le bal des conférences reprendra et verra Julie Boudreau présenter Nommer la forêt (17 avril), Caroline Giroux parler des vivaces à floraison printanière (15 mai), Frank Moro aborder le thème des lilas (12 juin), Johane Boucher traiter des vivaces de fin de saison (11 septembre) et le célèbre Larry Hodgson explorer les plantes comestibles inhabituelles (20 novembre).

Bien entendu, la toujours populaire Route des fleurs occupera également la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à visiter le http://sheportneuf.fsheq.org.

Retour et bond dans le temps

Le 21 février dernier, le grand passionné d’ornithologie qu’est Rolland Hamel a su combler les quarante-cinq personnes qui se sont déplacées à Sainte-Christine pour assister, entre autres, à la conférence qu’il a alors donnée sur les mangeoires et les nichoirs. Si on se fie à la popularité de cette activité, force est de croire qu’en février 2017, soit dans un an d’ici, beaucoup de curieux iront à la rencontre de Bruno Carpentier. Ce dernier profitera de l’invitation que lui a lancée la SHEP pour parler des prédateurs et des envahisseurs des jardins d’oiseaux, et ce, à Saint-Casimir.

louis_saint_hilaire

Le 13 mars venu, c’est à Donnacona que la SHEP recevra Louis Saint-Hilaire.

#Suivez-nous sur Instagram