Plus de 300 visiteurs à la Tournée du bénévolat

Plus de 300 visiteurs à la Tournée du bénévolat

La tournée du bénévolat a pris fin les 21 février dernier au centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. Entamée le 3 octobre à la salle Paul-Benoît de Deschambault-Grondines, la tournée a fait halte dans 11 municipalités.
Les buts visés par cette tournée étaient de favoriser la participation sociale des aînés qui pouvaient y rencontrer des organismes communautaires à la recherche de bénévoles, et également de promouvoir les différents services et les faire connaître des clientèles cibles qu’étaient les 50 ans et plus d’une part, et la population en général d’autre part.
Les impacts souhaités étaient la sensibilisation des aînés et nouveaux retraités aux bienfaits du bénévolat, la participation au salon des aînés plus isolés et vulnérables dans un objectif de réseautage, le bris de l’isolement de certaines personnes âgées, l’amélioration de leur connaissance des service disponibles, l’inclusion et la contribution des aînés à la vie communautaire.
Quinze municipalités ont participé. Les municipalités de Cap-Santé et Saint-Alban n’ont pas participé, dans un cas en raison d’autres actions de promotion du bénévolat projetées et dans l »autre par manque d’inscription. De son côté, Neuville n’a tenu que le volet formation.
Au total, 143 organismes locaux et 16 organismes régionaux représentés par 277 personnes ont participé, alors que 247 personnes ont participé au volet de formation à l’action bénévole.
Quelques autres chiffres significatifs : 312 visiteurs, soit 28 par salon; 142 bénévoles dans 49 organismes locaux ou régionaux ont été recrutés; 62 % des visiteurs avaient de 56 à 75 ans; 68 % étaient des femmes; 64 % sont déjà impliqués bénévolement. Visiteurs et exposants ont été satisfaits à plus de 95 %.
Comme recommandations dans l’avenir, on souhaite augmenter la participation des municipalités dans l’organisation du salon, jumeler l’activité avec d’autres événements, augmenter la diversité et la participation des organismes, organiser l’événement pour toutes les générations et évidemment, promouvoir l’importance du bénévolat dans les communautés.
Les responsables de la tournée : Jacynthe Drolet et Julie Trudel, de JeunEssor Portneuf, et Michel Fleury, président de la Table de concertation des aînés de Portneuf.
tournee_benevolat_fin

#Suivez-nous sur Instagram