Une Marina qui se démarque à Portneuf

Une Marina qui se démarque à Portneuf

 
Saviez-vous que la Marina de Portneuf est la seule de toute la MRC du même nom à détenir 4 ancres, un mode de classification équivalant aux étoiles de l’industrie hôtelière? Une visite des installations et du service que l’on y propose est peut-être porteuse des explications de cette distinction, établie annuellement par l’Association Maritime du Québec.

 
« Nos standards de qualité sont très élevés, peu importe le secteur des services à offrir aux plaisanciers », explique M. Gilles Lemay, Commodore de la Marina de Portneuf.
 
À bien y regarder, on comprend facilement que les intentions du conseil d’administration de la Marina se sont concrétisées au fil du temps. Quel que soit le service auquel on est en droit de s’attendre, la Marina a prévu le coup. Si les installations sanitaires sont au goût du jour et d’une propreté impeccable, les critères de l’appontement et de l’accostage conviennent à des normes élevées établies par l’Association maritime. On y projette des travaux pour compléter le processus de rajeunissement des quais. 

De plus, l’accès y est grandement facilité, indépendamment des marées, grâce à une position se trouvant à plus de 500 m de la rive. « C’est un avantage majeur que nous possédons et les plaisanciers le savent.  C’est pourquoi nous recevons beaucoup de visiteurs, par la route terrestre, qui veulent accéder au fleuve indépendamment des marées en utilisant notre rampe de mise à l’eau », explique le Commodore.

 
La marina possède aussi des quais à ampérages variables, adaptés au besoin du plaisancier. Elle dispose aussi d’installations septiques et de postes à essence et à carburant diesel, d’un service gratuit de wifi, et d’un accès sécurisé.
 
Quels sont les défis qui attendent la Marina de Portneuf pour l’avenir? « On veut accéder au niveau ultime des services et à la plus grande bonification de nos installations. Le conseil d’administration y travaille sans cesse. On est motivé par le succès obtenu, mais on se consacre humblement à devenir encore meilleurs », explique Gilles Lemay.
 
Le secrétaire de la Marina, M. Jean St-Arnault, donne un exemple concret des améliorations à venir. « On veut améliorer notre positionnement en termes de « goutte d’eau », un autre mode de classification qui se mesure au regard de l’efficacité de nos installations en terme environnemental. On y travaille déjà! »
 
La MRC de Portneuf compte quelques marinas : Neuville, Portneuf, et une petite installation existe aussi à Grondines. Ces lieux font tous le plus grand ravissement des plaisanciers de notre région, laquelle est  reconnue comme un paradis pour les navigateurs. Ne manquez pas de les visiter. 
 
Et si vous passez par la municipalité de Portneuf, arrêtez prendre connaissance des raisons qui font de sa marina le seul établissement 4 ancres de notre région.
 
Bon vent!
 
Photo : Une vue aérienne de la Marina permet de comprendre le positionnement avantageux des installations.