Pierre Choquette remporte le Grand Prix Hardy

Pierre Choquette remporte le Grand Prix Hardy

La Société des photographes artisans de Québec (SPAQ) présente actuellement sa 107e exposition à Laurier Québec. Sur les 161 œuvres exposées, c’est une photo de Pierre Choquette, photographe de Portneuf, qui a remporté le plus grand honneur.

Ayant lieu deux fois par année, et ce depuis la fondation de la SPAQ en 1961 il y a 53 ans, cette exposition est l’occasion pour les photographes qui en sont membres de présenter leurs meilleures photographies. Rassemblant des membres de Québec et de sa grande région, ce sont 32 exposants qui ont présenté 161 œuvres.
C’est le photographe Pierre Choquette, de Portneuf, qui aura remporté le Grand Prix Hardy pour une seconde fois. En effet, il l’avait gagné en mai 2011 lors de la centième exposition de la SPAQ. Cette année, c’est pour sa photographie «Fours à charbon», prise dans le rang Sainte-Anne Nord, que les juges lui ont décerné le prix. «Ce sont des fours à charbon que j’ai texturisé, il y a un caractère dramatique à la photo», mentionne le lauréat.
C’est à travers sept catégories que madame Josée Bolduc et messieurs Martin Cauchon et Renaud Philippe, photographes professionnels non-membres de la SPAQ, évaluaient les photos des participants.
La première ronde d’évaluation des photos permettait aux juges de noter l’ensemble des œuvres reçues. La seconde ronde regroupait les dix meilleures photographies pour chacune des catégories. Les juges auront ensuite désigné les premiers prix, par exemple pour la création numérique, couleur nature, noir et blanc nature, etc. Puis, une seule photographie a été choisie, toutes catégories confondues, afin de remettre le Grand Prix Hardy (du nom du fondateur de la SPAQ).
L’exposition a commencé le 27 novembre dernier et se terminera ce samedi, 6 décembre prochain. Vous la trouverez au second étage de Laurier Québec à la sortie ouest du magasin LaBaie, juste à côté de L’Imaginaire.
Une bouffée de beauté afin de prendre un court repos du magasinage intensif du temps des fêtes !

 
Le photographe Pierre Choquette avec la photo «Fours à charbon» qui lui a permis de remporter le Grand Prix Hardy.


 

Monsieur Pierre Choquette reçoit son prix de la part du président de la SPAQ, monsieur Marcel Leblanc.


 

L’exposition regroupe tant de belles photographies, gageons que vous aurez de la difficulté à choisir votre favorite !
#Suivez-nous sur Instagram