La route des arts et saveurs : une première expérience enrichissante

La route des arts et saveurs : une première expérience enrichissante

C’était l’occasion pour tous, lors de cette route des arts et saveurs qui a eu lieu les 4 et 5 octobre, de voir de quoi le quotidien de nos artistes, artisans et producteurs est fait.

La pluie n’aura pas empêché les curieux de profiter de l’occasion rêvée de découvrir une multitude de professions méconnues de beaucoup. S’étendant de Deschambault-Grondines à Neuville en passant par Saint-Raymond, artistes et producteurs locaux ont ouvert les portes de leur atelier et de leur entreprise. En effet, plus d’une trentaine d’entre eux ont fait visiter leurs lieux de travail aux curieux.
De ce nombre, Harold Germain, peintre originaire de Saint-Raymond, exposait au Domaine des 3 moulins. Le décor du vignoble était un site d’autant plus enchanteur à visiter qu’y était invité le peintre impressionniste. Avec plusieurs de ses toiles rassemblées dans une seule et même salle, les curieux ont pu apprécier le regard et l’émotion d’Harold Germain étalés sur la toile. Différents paysages du comté de Portneuf étaient aisément reconnaissables  alors que d’autres surprenaient, insoupçonné à première vue, mais révélé par l’œil attentif de ce passionné de la nature. Verts, mauves, jaunes, les couleurs des toiles du peintre attirent l’œil du spectateur.
Avec ses 8 000 vignes, le charme du Domaine des 3 moulins est indéniable. Le vignoble vous propose des vins aux goûts forts intéressants. Avec un site ravissant, une nature impressionnante et des édifices s’harmonisant bien à la nature, le vignoble a de quoi séduire. Dégustation de vins blanc et rouge et toiles magnifiant la nature formait un heureux mariage dont les amoureux de la peinture et du vin ont pu profiter. Si l’on pouvait se procurer les vins du domaine dans cinq restaurants et au marché du Vieux-Port, sachez qu’il se vend maintenant exclusivement sur place. Les vins sauront éveiller vos papilles gustatives et les surprendront du même coup. À voir assurément !
Saint-Basile n’avait qu’un seul arrêt à proposer, mais un arrêt des plus intéressants. C’est l’ébéniste Julie Fournier qui a ouvert son atelier au public. Machinerie, bois et meubles s’étalaient un peu partout afin de démontrer les multiples talents de madame Fournier. Décoratrice de formation, elle s’intéresse à l’ébénisterie depuis 2006. Ayant suivi une formation, elle s’est aussi spécialisé aussi en restauration de meubles antiques, en marqueterie, elle fait même les armoires de cuisine en plus de consulter pour la décoration.

Hélène Mathieu, herboriste et propriétaire des Jardins Atsenti Auarata, à Pont-Rouge, ouvrait grande son adorable boutique et proposait de visiter ses jardins, d’inspiration amérindienne et Nouvelle-France, et sa petite maison de verre à l’arrière de son terrain. Tisanes, herbes séchées, accessoires pour l’heure du thé meublent la boutique, et il y en a pour tous les goûts et pour tous les maux possibles. Une visite chez elle et elle saura vous proposer un remède naturel qu’elle a elle-même pris le soin de concocter selon les propriétés des plantes. Madame Mathieu faisait aussi goûter une excellente tisane à tous ceux qui se présentaient aux abords de sa maison.
Pont-Rouge cache aussi une joaillière autodidacte. En effet, Elaine Marie Lebel a fait visiter son atelier aux curieux qui se sont un peu éloigné des routes plus fréquentées de la ville. Et le léger détour en valait la chandelle. Les créations de cette ancienne graphiste ont de quoi impressionner lorsqu’on apprend qu’elle n’a jamais suivi de cours de joaillerie. Ayant débuté en 2010, cette artiste a des inspirations amérindiennes et art déco. Un de ses atouts majeurs est qu’elle offre, en plus d’un design unique fait à la main, du sur demande : idéal pour les petits ou grands poignets ! Elle travaille avec le cuivre, mais manipule aussi l’argent, en plus d’agrémenter ses bijoux de pierres dont elle s’assure de la qualité !
Saint-Raymond cache multiples artistes. En effet, ils étaient au nombre de six à exposer. De ce nombre, Michèle Bédard attendait les curieux avec son charmant chien Méo et la musique feutrée planant dans son atelier lumineux. Dans cette pièce, la magie opère et la nature est l’inspiration principale de l’artiste. Fleurs, couleurs et tendance vers l’abstrait tapissent les murs de cette graphiste qui peint depuis déjà plus de vingt ans. Maniant le pinceau au gré de ses inspirations, certaines de ses toiles sauront vous émouvoir sans trop savoir pourquoi, un coup de cœur chargé d’une émotion silencieuse que vous sentirez jusqu’au plus creux de vos entrailles. 
Ferboi, c’est Stéphane Chénard. Forgeant le fer et l’alliant au bois, il crée autant des pièces de quincailleries usuelles que des bijoux ou des trophées. Difficile de croire qu’il s’adonne à cet art depuis seulement trois ans car ses produits sont variés et personnalisés selon vos besoins particuliers. Sa pièce la plus impressionnante est sans nul doute son jeu d’échecs dont toutes les pièces ont été sculptées de ses propres mains. Ses créations sont parfois utiles, comme des horloges, parfois purement décoratives car il va même jusqu’à créer des bijoux aux inspirations tribales.
La Route des arts et saveurs aura été un succès pour certains, un peu moins populaire pour d’autres, mais elle n’aura laissé aucun curieux insatisfait de ces visites instructives où il était enfin possible d’observer les installations des divers artistes et producteurs. 

L’accueil du Domaine des 3 moulins.

Des vignes du Domaine les 3 Moulins vues de la terrasse.

L’exposition du peintre Harold Germain rassemblait de magnifiques paysages du comté de Portneuf peints par l’artiste.

Monsieur Harold Germain devant l’une de ses magnifiques peintures.

L’atelier de Julie Fournier est très bien équipé pour répondre à toute demande !

L’ébéniste Julie Founier peut faire de tout ! Des meubles à leur restauration en passant par les armoires de cuisine, elle ne cesse de se spécialiser en divers domaines.

Les Jardins Atsenti Auarata et l’herboriste Hélène Mathieu vous accueillent dans sa petite boutique remplie de thés et d’herbes séchées en plus d’accessoires pour agrémenter l’heure du thé.

Le jardin d’inspiration amérindienne.

La joaillière autodidacte Elaine Marie vous attend avec ses magnifiques créations uniques, en plus d’être sur-mesure !

La joaillière fait même des porte-cigarettes électroniques aux mesures de votre modèle.

L’artiste peintre Michèle Bédard ouvre aux curieux son atelier rempli de toiles aux inspirations diverses et colorées ! 

Une des toiles de Michèle Bédard qui laisse sans voix.

Méo vous attendait lui aussi !

Stéphane Chenard est fier de cette pièce, et avec raison ! Plein d’autres découvertes vous attendent !

Voici où forge Stéphane Chénard de Ferboi. 
 

#Suivez-nous sur Instagram