La Coop de santé a une nouvelle directrice

La Coop de santé a une nouvelle directrice

La Coopérative de santé Portneuf-Saint-Basile a annoncé la nomination d’une nouvelle directrice au moment où est lancée une campagne promotionnelle pour faire connaître l’organisme ainsi que les services qui sont offerts sur place.

 
Valérie Bibeau a été désignée par le conseil d’administration de la coopérative pour occuper la direction générale. Chiropraticienne, Mme Bibeau offre ses services à la clinique coopérative depuis maintenant trois ans.
 
Achevant actuellement un certificat en administration, la nouvelle directrice dit avoir une réelle « passion pour l’administration ». En plus de la gestion des finances de l’organisme, Mme Bibeau s’occupera du démarchage pour embaucher un médecin ainsi que de la représentation auprès de la Fédération des coopératives de santé du Québec.
 
Même avec ses nouvelles fonctions, Mme Bibeau continuera à offrir ses services en tant que chiropraticienne. Valérie Bibeau succède à Pierre de Savoye, qui a été directeur de la coopérative de 2010 à 2012.
 
Campagne de promotion
 
La Coopérative de santé de Portneuf-Saint-Basile compte actuellement 158 membres dans ses rangs. Suite à la campagne de renouvellement qui a été lancée au début du mois de juin, plus de 70% des membres ont réitéré leur appui à la coopérative en payant leur cotisation annuelle de 42 dollars.  
 
La coopérative, à ses premières heures, comptait 600 membres. « On a une pente à remonter et on est en train de le faire », a assuré Mme Bibeau.
 
C’est pour attirer de nouveaux membres et faire connaître les services de la clinique qu’une campagne de promotion a été lancée. « La première chose que j’ai constaté, c’est qu’on manquait de visibilité », nous a mentionné la nouvelle directrice. « Il arrive encore trop souvent que des gens nous disent ne pas savoir que la coopérative existe et ne pas savoir quels sont les services offerts », a renchéri Pierre-Marie Belleau, le président de la coopérative.
 
On a donc conçu environ 500 aimants pour le réfrigérateur aux couleurs de la coopérative ainsi qu’une cinquantaine d’affiches. Ayant pour thème « Envie pressante de vous sentir mieux? », les affiches seront diffusées dans plusieurs municipalités de Portneuf et on pourra entre autres les voir à Deschambault-Grondines, Cap-Santé, Donnacona et Pont-Rouge. On souhaite ainsi trouver des membres à l’extérieur des municipalités de Portneuf et Saint-Basile.
 
Pour se faire connaître, la clinique coopérative entretient également son compte facebook. À partir de cet automne, des billets de santé y seront publiés à toutes les semaines par les professionnels qui travaillent sur place.
 
La Coopérative de santé Portneuf-Saint-Basile a pour mission d’assurer à toute la population un accès de proximité à une gamme de services de santé de première ligne. Ce sont actuellement cinq professionnels de la santé qui offrent leurs services sur place : chiropratique, diététique et nutrition, massothérapie, podiatrie et psychologie. Aussi, le CSSS de Portneuf utilise les locaux de la coopérative pour effectuer des prélèvements sanguins à tous les jeudis avant-midi.
 
Même après avoir fait appel aux services d’un chasseur de têtes, la coopérative n’a pu trouver de médecin intéressé à travailler sur place. Selon Michel Gauthier, vice-président de la coopérative, « la clinique a atteint sa maturité ». En font foi, selon lui, l’équipe multidisciplinaire ainsi que les locaux « bien faits » dont peut profiter le personnel. M. Gauthier souhaite que les recherches pour trouver un médecin continuent. « Nous n’avons pas le droit d’arrêter à l’heure actuelle », dit-il, invitant les citoyens à devenir membre de la coopérative pour soutenir ce service de proximité.
 
Selon lui, l’organisme n’a pas perdu de sa pertinence pour son milieu. « Une des raisons pour lesquelles on a parti la coop, c’est qu’on se sentait délaissés et on s’est pris en main », dit-il.



Pierre-Marie Belleau, Valérie Bibeau et Michel Gauthier devant les locaux de la coopérative.