Fertilité masculine : un Pont-Rougeois fonde un laboratoire unique au Canada

Fertilité masculine : un Pont-Rougeois fonde un laboratoire unique au Canada

 
Dans le domaine de la fertilité humaine, le spermogramme de fertilité (évaluation des paramètres de la semence) doit être le plus approfondi et le plus précis possible. 
 
C’est donc pour pouvoir établir un tel diagnostic plus approfondi que les docteurs Mathieu Boilard (originaire de Pont-Rouge) et Lyne Massicotte ont fondé à Longueuil, Nasci Biologie Médicale inc., un laboratoire médical spécialisé dans l’analyse du sperme et de la fertilité masculine.
 
Précisons tout de suite que M. Boilard et Mme Massicotte ne sont pas docteurs en médecine, mais bien docteurs en science animale, alors que le Dre Massicotte a en plus un post-doctorat de deux ans en biochimie clinique.
 
« C’est rare de créer un laboratoire médical à partir de zéro, ce n’est pas facile à lancer », précise M. Boilard à propos de ce laboratoire unique au Canada.
 
Ce sont les données de recherche fondamentale que les deux scientifiques appliquent à leurs analyses cliniques, afin d’approfondir le diagnostic. Dans un couple aux prises avec un problème d’infertilité, l’homme, pour citer cet exemple, peut avoir des spermes qui semblent bien vivants et parfaits pour la reproduction.
 
Logiquement, on poussera alors la recherche du problème d’infertilité du côté de la femme. 
 
Mais avant d’en arriver de façon erronée à une telle solution et de soumettre la femme à un processus qui s’avévera très exigeant pour elle, le laboratoire Nasci pourra mener une étude plus approfondie de la semence de l’homme basée sur les recherches les plus récentes, afin d’en analyser la qualité et de s’assurer de sa viabilité réelle.
 
« Cette évaluation de première ligne permet de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, en établissant le meilleur diagnostic afin d’en arriver à la meilleure décision », exprime Mathieu Boilard.
 
Parmi sa gamme de services, en plus du spermogramme de fertilité, Nasci offre d’autres analyses dont le spermogramme post-vasectomie, le spermogramme de vasovasostomie et la leucospermie.
 
La laboratoire est muni d’une salle de prélèvement, ce qui permet d’éviter tout délai entre la prise d’échantillon et son analyse, puisque le sperme n’a pas une vie très longue. L’analyse est disponible sous prescription médicale, et est remboursée par la plupart des assurances privées.
 
Des solutions originales permettent de faciliter l’accès de la clientèle au laboratoire, qu’elle demeure près ou loin du labo.
 
Consultez le site internet de Nasci Biologie Médicale à nascibiomed.com

Les docteurs Mathieu Boilard et Lyne Massicotte, fondateurs du laboratoire Nasci Biologie Médicale inc.