Tu crêpes pas à ça? – Mathieu Fecteau expose
Rencontré récemment au hasard des rues de Limoilou, Mathieu Fecteau, comme si c’était le lot de tout un chacun, avouait que le fignolage d’une machine à crêpes de seize pieds l’occupait particulièrement ces temps-ci. Et pour cause! Ce vendredi, elle sera activée dans le cadre de Québecrêpes, un « one-man » festival qui promet d’animer joyeusement la Côte d’Abraham.
Bien connu dans la région pour son implication au sein du Groupe Artistique Portneuvois, Mathieu Fecteau promet certes de faire jaser avec son plus récent projet. Ce dernier est présenté en deux volets, soit Grande mouture, une exposition qui sera présentée du 3 mai au 2 juin, dans la petite galerie de l’Œil de Poisson, et Québecrêpes, un événement ponctuel extérieur qu’il faut prévoir aussi ludique que savoureux.
Précisons d’abord que Grande mouture est une suite de matériaux qui, bien qu’hétéroclite, est en fait une meule à grains. En l’actionnant, les visiteurs mettront la main sur de la farine fraîchement moulue, précieux ingrédient qu’ils pourront amener chez eux pour poursuivre l’expérience artistique initiée par Mathieu Fecteau. Gageons qu’une fois le pain ou le gâteau cuit, plusieurs curieux réaliseront combien nous sommes dépendants au point de vue matériel et ignorants du vaste potentiel qu’ont les objets usuels qui nous entourent.
Quant à Québecrêpes, ou le « one-man » festival de la machine à crêpes de seize pieds, voilà un rendez-vous que les dents sucrées ne devront pas manquer, ce vendredi. Au pied d’une sculpture monumentale qu’alimentera le fruit de Grande mouture et de la collaboration du public, une équipe d’artistes s’activera pour fournir, de 16 h 00 à 23 h 00, des crêpes au sirop d’érable gratuites aux visiteurs. Soulignons qu’à 20 h 00, une rencontre est prévue entre Mathieu Fecteau et les intéressés dans la petite galerie de l’Œil de Poisson.
Si certains seront tentés de qualifier de farfelue l’idée qu’a eue Fecteau d’allier performance collective, sculpture et art culinaire, sans doute changeront-ils d’idée une fois qu’ils se seront frottés au rite alimentaire collectif développé par l’artiste. Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le www.tucrepespasaca.com et le www.oeildepoisson.com.
Le maître de la récupération et de la réutilisation qu’est Mathieu Fecteau, pour ceux qui l’ignorent, est diplômé de la Maison des métiers d’art de Québec (option sculpture). Il a également complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval. Mentionnons qu’il a réalisé le double exploit de décrocher le prix Tomber dans l’Œil au terme de chacune de ces formations. L’Œil de Poisson se dit donc deux fois fier d’accueillir ce talentueux jeune homme dans sa programmation pour une première exposition solo.
Dans le cadre de l’exposition MatièreS à création, une intéressante présentation de Fecteau a été réalisée. Voyez-la en cliquant ici.
Ce vendredi, ne manquez pas Québecrêpes, un « one-man » festival qui promet d’animer joyeusement la Côte d’Abraham.