CHSLD de Pont-Rouge: un projet de longue haleine ouvre ses portes

CHSLD de Pont-Rouge: un projet de longue haleine ouvre ses portes

Annoncé depuis plusieurs années, attendu avec impatience durant sa construction qui a été lancée par une première pelletée de terre officielle au printemps 2010, le tout nouveau CHSLD de Pont-Rouge, après l’ouverture de ses locaux au public, l’arrivé de ses résidents et une messe d’inauguration qui s’est tenue plus tôt cet automne, a finalement pu connaître son inauguration officielle, ce 22 novembre, en présence de la ministre déléguée aux services sociaux, Mme Dominique Viens.

 
Dépendamment des versions, il est question, à Pont-Rouge, d’un nouveau Centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD), depuis quinze, vingt et peut-être même vingt-cinq ans.
 
Alors que les premiers résidents ont pu intégrer les locaux le 14 septembre dernier, c’est le 22 novembre qu’a eu lieu en grande pompe l’ouverture officielle du centre. La ministre déléguée aux services sociaux, Dominique Viens a participé à la cérémonie, alors que les travaux avaient été lancés en 2010 par sa prédécesseur, Lise Thériault.
 
Mme Viens a salué la « clairvoyance » et « l’initiative » des gens de Pont-Rouge qui ont permis que le projet se matérialise. Elle a rappelé que, dans la vision du ministère de la Santé et des Services sociaux, un CHSLD se devait avant tout d’être un milieu de vie pour les résidents. « C’est ce que je vois ici » a affirmé la ministre, qui souhaite que « les résidents se sentent chez eux, plutôt que d’avoir l’impression de vivre en milieu institutionnel ».
 
Michel Matte, député de Portneuf, n’a pas manqué de remarquer que la concrétisation de ce projet faisait partie de ses engagements électoraux. Il a rappelé que la construction du CHSLD correspond à un rééquilibrage de ce genre de services qui étaient fortement en demande dans le secteur est de Portneuf. M. Matte a aussi salué l’utilisation du bois et de la pierre dans l’ornement d’une partie du bâtiment. Selon la firme d’architectes Gagnon, Letellier,Cyr, Ricard, Mathieu qui est à l’origine des plans, les matériaux en question ne proviennent toutefois pas de la région.
 
Le bâtiment se trouve à proximité du CLSC de Pont-Rouge, inauguré il y a quelques années. D’ailleurs, les deux établissements sont reliés par un lien abrité. D’une superficie d’environ 3600 mètres carrés, le CHSLD a, entre ses murs, trente-deux chambres individuelles ainsi qu’un lit polyvalent. Vingt-cinq places en centre de jour ont aussi été créées pour accueillir des personnes âgées durant la journée et permettre aux proches aidants de prendre un répit.
 
Auparavant, plusieurs citoyens de Pont-Rouge devaient aller jusqu’à Saint-Casimir pour trouver une résidence adaptée, s’éloignant donc autant de leur famille. Selon Eddy Jenkins, maire suppléant de Pont-Rouge, la pression se faisait grande pour implanter ce type de service dans la municipalité.
M. Jenkins explique que la population de Pont-Rouge a explosé depuis les années 1970, passant de 2500 en 1975 à environ 8500 aujourd’hui. Toutefois, « les infrastructures n’ont pas suivi » remarque-t-il.
 
Les travaux ont été réalisés dans les délais et pour un coût inférieur à ce qui avait été prévu par l’entrepreneur Nova Construction. Ce projet de 11,7 millions a été financé par le ministère de la Santé et des services sociaux. La Ville de Pont-Rouge a cédé, pour un dollar, un terrain de 32 973 mètres carrés évalué à 225 000$. De son côté, la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf a offert 50 000$ pour l’achat d’équipements.
 
L’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, des élus, des citoyens ainsi que le CSSS de Portneuf ont aussi collaboré au projet.


Les travaux ont été réalisés dans les délais et pour un coût inférieur à ce qui avait été prévu par l’entrepreneur Nova Construction.

Présents lors de l’inauguration: Philippe Julien du comité fondateur,  Paul-Émile Brousseau, président du comité des usagés, Claude Lévesque, pdg de l’Agence de la santé de la Capitale-Nationale, le député Michel Matte, Chantale Simard, directrice générale du CSSS de Portneuf, Bruno Leclerc du comité fondateur, la ministre Dominique Viens, le maire suppléant Eddy Jenkins et Serge Tremblay, membre du conseil d’administration du CSSS de Portneuf.

#Suivez-nous sur Instagram