Une programmation de rêve pour le Parc naturel régional de Portneuf

Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, de bien belles activités seront présentées au Parc naturel régional de Portneuf (PNRP) d’ici la fin de l’été. Selon le directeur général Sébastien Perreault, jamais une aussi belle brochette de rendez-vous sportifs et culturels n’a attendu l’endroit.

Déjà, soulignons que la Fête de la pêche s’y est déroulée, en fin de semaine dernière. Comme c’est le cas à tous les ans, de très nombreux pêcheurs, petits et grands, ont profité de l’invitation que leur avait lancée l’Association sportive Chapecamp pour taquiner la truite.

Le 14 juillet venu, ce sera au tour d’une course d’attirer des visiteurs au PNRP. Plus précisément, l’Ultra Trail Académie verra des sportifs s’élancer du centre de ski de fond Les Portes de l’enfer sur des parcours variant entre 7 et 55 kilomètres. On devine qu’il fera alors très chaud dans les sentiers.

ultra_trail2018

Le décompte est commencé sur le site Web de l’Ultra Trail Académie.

La deuxième édition de la série de cinéma en plein air Les Brunantes, quant à elle, sera l’occasion de faire le plein de culture et d’étonnement les 4, 5, 17 et 18 août. Vu le succès que la LIPS a remporté avec la première mouture de ces soirées l’an dernier, l’organisme a choisi de retenter le coup une fois de plus.

Plus tard le même mois, soit les 23, 24, 25, et 26 août, un groupe d’envergure internationale débarquera au PNRP. Il s’agit de l’Orchestre d’hommes-orchestres qui profitera de son retour dans Portneuf pour présenter le spectacle 7 têtes de roi et l’oiseau qui dit tout en plein air. Ce sera à ne pas manquer!

odho

L’orchestre d’hommes-orchestres sera de passage au PNRP en août prochain. (Photo prise sur le site Web du groupe)

En septembre, le sport sera de nouveau à l’honneur grâce à deux événements distincts. Alors que le tout premier Défi Gaïa (8 septembre) sera l’occasion de faire du canot, du vélo et de la course en sentier, le Festiroc (15 et 16 septembre), comme son nom le laisse entendre, verra les participants faire de l’escalade. Ces activités seront respectivement organisées par Village Monde et la Fédération québécoise de montagne et d’escalade.

Pour plus de détails, vous devez visiter les sites et pages Facebook des organisations qui seront aux commandes des différents rendez-vous.

Un « beau cadeau » et des nouveautés

Pour Sébastien Perreault, soulignons que la collaboration d’autant de partenaires autonomes constitue un « beau cadeau » pour le PNRP. En y organisant des activités, ils feront tous découvrir le parc à de nouvelles personnes. Il va sans dire que les partenaires bénéficieront, quant à eux, de l’intérêt que les habitués du parc devraient nourrir à leur égard. Tout le monde y gagnera donc!

Profitons-en pour souligner qu’au cours de l’été, un nouvel accueil et huit sites prêt-à-camper pousseront dans le Parc naturel régional de Portneuf. Profitons-en également pour dire que ce dernier en est à la deuxième année du plan d’affaires quinquennal qu’il a développé en vue d’atteindre sa pleine autonomie financière.