Relais pour la vie : Portneuf pulvérise son ancien record

De samedi à dimanche, la neuvième édition du Relais pour la vie dans Portneuf a permis d’amasser la rondelette somme de 146 589 $. L’ancien record de 129 000 $, qui avait été établi en 2012, a donc été pulvérisé grâce à la générosité des équipes participantes et de « tout le monde ».

En effet, Lucie Côté, coordonnatrice de l’événement, attribue ce succès à absolument tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont contribué à la récolte d’un tel montant. En se mobilisant de la sorte, la communauté portneuvoise, a-t-elle confirmé, est arrivée à recueillir plus d’un million de dollars dans le cadre du Relais pour la vie.

Au chapitre des records, on retiendra aussi que les trente-deux équipes inscrites au Relais 2018 y ont pris part lors de la nuit la plus froide des neuf éditions. Les 289 participants composant ces équipes ont donc bravé le mercure pour tenir la promesse qu’ils avaient faite, soit de marcher du soir au matin au profit de la Société canadienne du cancer.



Comme le veut la tradition, le Relais pour la vie dans Portneuf a été le théâtre de trois moments particulièrement émouvants. Il s’agit du Tour des survivants, de la Cérémonie des luminaires et des dernières heures de l’événement. Le premier a permis de célébrer une centaine des personnes ayant combattu le cancer ou le combattant toujours, le deuxième de rendre hommage aux disparus et le dernier de réfléchir à comment on peut lutter contre le cancer.

Au Parc Donnacona, plus de 2 000 personnes étaient réunies au plus fort de la soirée de samedi. Voilà qui fait la fierté de Lucie Côté qui, tout compte fait, parle aujourd’hui du neuvième Relais pour la vie dans Portneuf comme d’une « mission accomplie ». Quant à la Société canadienne du cancer, nous a dit la coordonnatrice, elle s’est montrée étonnée de la somme qui vient d’être amassée dans notre coin de pays.

Cet étonnement, on le devine, est nourri par le nouveau record qui a été établi. Si les 146 589 $ récoltés sont renversants en eux-mêmes, ils le sont encore plus quand on sait qu’ils sont principalement le fruit du travail des 289 participants. En 2012, ancienne année record, ce sont 440 participants qui avaient contribué au versement de 129 000 $ à la Société.

relais_vie2018_2

Avant le début de la marche, les participants ont fait un brin de zumba pour échauffer leurs muscles.

Les organisateurs du Relais pour la vie dans Portneuf, qui sont aujourd’hui heureux et dépassés par le succès de l’événement, tiennent à remercier les équipes et leurs capitaines, les partenaires, les commanditaires, les bénévoles, les donateurs et tous ceux qui ont mis l’épaule à la roue avec eux.

Pour la dixième édition, il faut souhaiter que les équipes se montrent toujours aussi motivées quand viendra le temps pour elles de réunir des fonds. On sait qu’un groupe de marcheurs a dit vouloir en profiter pour récolter 10 000 $, rien de moins!

Une équipe d’exception

Formée essentiellement d’employées de la Ville de Saint-Raymond et de citoyens de la municipalité, l’équipe « Chante à la lune a réalisé tout un exploit dans le cadre du Relais pour la vie dans Portneuf. Ses membres ont amassé 20 778 $ pour l’événement en organisant plusieurs activités de financement et en faisant appel à la générosité de nombreux commanditaires.

Photo principale : Le Tour des survivants est toujours un moment fort du Relais pour la vie dans Portneuf.