Voisins, familles et aînés : Saint-Basile fête sur la rue Gauthier

À Saint-Basile, ce n’est pas lors d’une simple conférence de presse qu’a été lancée la deuxième édition de la Politique pour les familles et les aînés de la municipalité. En effet, les responsables ont profité de l’activité qui a été organisée au parc de la rue Gauthier, dans le cadre de la Fête des voisins, pour dévoiler le fruit de leur travail à la population basilienne.

Alors qu’une quarantaine d’enfants venaient de faire une jolie parade à vélo et qu’ils s’amusaient dans un parc récemment bonifié pour eux, Hélène McHugh, conseillère municipale responsable des questions familiales et des aînés, a d’emblée indiqué que deux années de travail ont été nécessaires pour peaufiner la seconde mouture de la politique.

politique_familiale_st_basile2018_2

Une parade à vélo a précédé le lancement de la seconde mouture de la politique.

La première, rappelons-le, datait de 2011. « Avec le temps, la réalité des familles et des aînés a évolué, a affirmé Mme McHugh, et c’est pourquoi nous avons souhaité procéder à l’élaboration d’une nouvelle édition de la politique ». De plus, les membres du comité chargé de mener à bien cette démarche ont pondu un tout nouveau plan d’action.

Ce plan, ont appris les citoyens présents au dévoilement, « représente le cœur » de la seconde politique. En découlent « cinq nouveaux objectifs de la Ville orientés vers les aînés et les familles », a ajouté la conseillère responsable des questions les entourant.

Pour les plus curieux, précisons que les nouveaux objectifs sont les suivants  : assurer un développement harmonieux de la municipalité visant une qualité de vie de tous les résidents, développer un plus grand sentiment d’appartenance et de fierté, favoriser le principe de vieillissement actif, favoriser l’attraction et la rétention des familles et des aînés et, enfin , voir à l’amélioration de leur qualité de vie.

politique_familiale_st_basile2018_3

Le parc de la rue Gauthier a récemment été bonifié et les enfants sont nombreux à en profiter.

Pour Hélène McHugh, « une politique pour les familles et les aînés, c’est [notamment] mettre les familles et les aînés au cœurs des interventions municipales ». Le renouvellement de celle de Saint-Basile, a-t-elle tenu à mentionner, n’aurait pu être possible sans la collaboration de généreux partenaires et sans les membres des comités de pilotage et de suivi.

Si la première version de la politique a permis la réalisation de plusieurs actions, nous a confirmé Mme McHugh, la plus importante d’entre elles est certainement la construction de l’Habitation des Jardins. On y retrouve vingt logements pour personnes aînées.

La rue Gauthier en fête

Avec l’aide de voisines et l’appui de la conseillère municipale Hélène McHugh, Marie-Pier Cadotte est arrivée à organiser une belle Fête des voisins dans sa rue. Sous le signe de la solidarité et de la fierté, cette activité qui a permis aux enfants de s’amuser et aux parents de se rencontrer a certainement atteint sa cible.

Photo principale : Le lancement de la deuxième édition de la Politique pour les familles et les aînés de Saint-Basile a notamment réuni Laurie Mimeault, urbaniste, Marie-Pier Cadotte, du comité Familles Aînés, Hélène McHugh, conseillère municipale, Annie Thériault, du comité Familles Aînés, Lise Julien, conseillère municipale, Guillaume Vézina, maire, et Denys Leclerc, conseiller municipal.