Un sentier pour s’initier au vélo de montagne à Saint-Raymond

Saint-Raymond est une destination de rêve pour les mordus de vélo de montagne. C’est maintenant plus vrai que jamais, car un sentier d’initiation vient d’y être inauguré. On doit sa conception aux membres du Club de vélo Extrême qui ont mis beaucoup d’énergie dans ce projet dont la réalisation a demandé des investissements de 40 000 $.

Devant de nombreux invités, le président du Club de vélo Extrême Dave Alain était évidemment bien heureux de pouvoir inaugurer officiellement ce sentier qui a été commandité par Saputo en grande partie. En effet, l’entreprise a investi 25 000 $ dans ce projet qui comprend plusieurs modules de bois, un sentier boisé adapté à tout le monde de même que deux « pump tracks ». Il y en a une petite et une grande.



C’est au centre de ski de Saint-Raymond, en bordure du stationnement, qu’on retrouve cette infrastructure qui promet de plaire aux débutants comme aux habitués. Les sportifs qui souhaitent parfaire leurs techniques y trouveront certainement leur compte, car c’est exactement à cela que doit servir le sentier d’initiation. Des bosses, des sauts de même que des virages surélevés et en épingle comptent parmi les obstacles à franchir.

Lors de l’inauguration du sentier, on retiendra que le maire de Saint-Raymond Daniel Dion n’a pas manqué sa chance de remercier Saputo et l’équipe du Club de vélo Extrême. C’est « un autre service à la population que nous avons ici, profitons-en », a-t-il déclaré. M. Dion a aussi tenu à rappeler qu’en matière de vélo de montagne, la Vallée Bras-du-Nord est le leader incontesté dans le nord-est de l’Amérique du Nord.

Quant à François Breton, directeur de l’usine Saputo à Saint-Raymond, il a précisé que les 25 000 $ versés à ce projet proviennent du programme Héritage de la compagnie. Ce dernier vise « l’amélioration de la qualité des installations sportives et de santé » dans les communautés où Saputo a des installations.

sentier_initiation_juin2018_1

L’inauguration du sentier a réuni Daniel Dion, maire de Saint-Raymond, Guy Ouellet, de Sports Experts, Sophie Cadorette, de Saputo, Mathieu Moisan, de BMR Paulin Moisan, François Breton, de Saputo, Marianne Moisan, de BMR Paulin Moisan, Dave Alain, du Club de vélo Extrême, Sylvain Naud, de Charbon de bois Feuille d’Érable, Michel Truchon, de la Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine, et Gilles Maheux, de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale.

Le sentier d’initiation au vélo est accessible en tout temps à partir des sentiers de vélo de montagne qu’a développés la Vallée Bras-du-Nord dans le secteur Saint-Raymond. On les emprunte à partir du Roquemont. Quand la clôture est débarrée au centre de ski, et ce devrait être le cas plus régulièrement cet été, vous pourrez aussi y accéder par le rang Notre-Dame.

Un club en pleine expansion

L’inauguration de la piste d’initiation étant une belle occasion de la faire, Dave Alain a dévoilé que Club de vélo Extrême est sur une belle lancée et qu’il est l’un des plus gros de la région. Alors qu’il comptait 110 membres en 2013 et que la vaste majorité d’entre eux étaient des adultes, 265 membres en portent aujourd’hui les couleurs et 126 d’entre eux sont des jeunes.

Si M. Alain a dit croire que la proximité de la Vallée Bras-du-Nord contribue à la popularité du club, la qualité de son équipe y est aussi pour beaucoup. Les parents, les bénévoles, les entraîneurs en général de même que le chef entraîneur Jasmin Cantin en particulier sont autant d’éléments qui, selon le lui, font la richesse de l’organisation qu’il préside.

À l’image du club, a enfin fait savoir Dave Alain, le projet de sentier d’initiation a doublé d’ampleur. Ce dernier devait être composé de quelques modules et d’un court sentier boisé, mais la générosité du milieu a permis aux responsables de réaliser un rêve bien plus grand que prévu.

Photo principale : Le sentier d’initiation comprend plusieurs modules de bois, un sentier boisé adapté à tout le monde de même que deux « pump tracks ».