Défi têtes rasées Leucan : une mobilisation impressionnante dans Portneuf

Grâce à une importante mobilisation de la communauté, la 8e campagne annuelle de Leucan dans Portneuf a permis d’amasser 87 453 dollars. Le 3 juin à Pont-Rouge, 54 personnes ont relevé le Défi en se faisant raser la tête, un geste fort et un symbole de solidarité envers les enfants atteints du cancer.

Au cours d’une belle journée ensoleillée et porteuse d’espoir, nombreux étaient celles et ceux venus à la Place Saint-Louis pour le Défi têtes rasées Leucan.

Un total de 54 personnes ont courageusement relevé le Défi en se faisait raser la tête. Parmi elles, on retrouvait notamment l’ex-hockeyeur Joé Juneau, ambassadeur de l’événement, qui s’est dit très fier de pouvoir soutenir la cause. Une vingtaine d’autres participants ont également relevé le Défi au cours de la campagne 2018.

Leucan2018_4

Se faire raser la tête est un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux.

« Tout le monde s’investit de différentes façons, que ce soit en tant que bénévole, donateur ou en donnant ses cheveux », explique Laurie Gingras, chargée de projets au développement philanthropique pour Leucan dans la région de Québec.

« On a vraiment été gâtés par une mobilisation incroyable de la population », ajoute-t-elle, indiquant que près d’un demi-million de dollars ont été récoltés en 8 ans.

Beaucoup d’émotion

Durant le Défi, plusieurs enfants se sont exprimés au micro, parmi lesquels Justin. « J’ai eu mon diagnostic de Leucémie en juin 2016, raconte-t-il. Leucan est arrivé directement dans ma chambre et m’a rassuré moi et ma famille. »

Le garçon a poursuivi : « Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui s’investissent afin de faire avancer la recherche. Sans eux, je ne serai peut-être pas là aujourd’hui. Le Défi des têtes rasées, c’est l’une des plus belles causes au monde. »

Leucan2018_2

De nombreuses personnes étaient présentes à la Place Saint-Louis.

Nathalie Matte, directrice provinciale et philanthropique à Leucan, a rappelé que la campagne contribuait à offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille dans la région.

« Les dons amassés nous permettent aussi d’être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, qui a fait passer le taux de survie de 15 % à 82 % en 20 ans », a-t-elle précisé.

À noter qu’il est possible pour la population de s’inscrire à l’un des sites de rasage de la région ou de créer un Défi personnalisé. Pour plus d’informations, on peut se rendre sur le www.tetesrasees.com.

Leucan2018_1

« S’unir pour soutenir » : Près de 88 000 dollars ont été amassés pour la cause (crédit photo : Nathalie Godin, photographe).