Saint-Raymond : participation record à la course MEC en sentier

Le 3 juin, au centre Ski Saint-Raymond, près de 500 personnes ont pris part à la course en sentier organisée par Moutain Equipment Co-op (MEC). Un record.

Alors qu’un peu plus de 300 coureurs avaient participé à la 3e édition l’an dernier, la 4e en a réuni un demi-millier.

« Le nombre de participants augmente d’année en année, mais cette fois-ci ça a vraiment été une très forte hausse », se réjouit Jean-Sébastien Côté, coordonnateur des activités chez MEC.

Selon M. Côté, cette forte augmentation résulte à la fois d’un intérêt accru pour la course en sentier dans la province et de la popularité grandissante de la course MEC organisée à Saint-Raymond, avec des parcours de 6, 12 et 18 kilomètres sur des sentiers de vélo de montagne.

« Cette course offre un excellent équilibre dans le sens qu’elle demeure accessible au plus grand nombre tout en présentant de bons défis pour les coureurs les plus chevronnés », explique-t-il.

mec_sentiers_2018_1

Départ du 12 kilomètres.

« Le parcours est vraiment varié, avec des portions techniques et d’autres, très faciles », confirme un coureur à l’arrivée du 12 kilomètres.

En ce qui concerne l’organisation, les participants semblent unanimes. Une Raymondoise qui a couru le 6 kilomètres raconte : « Tout était bien indiqué, il y avait des points de ravitaillement sur le parcours et l’on pouvait même profiter d’un massage à l’arrivée. C’était parfait. »

M. Côté remercie la Ville de Saint-Raymond ainsi que la Vallée-Bras-du-Nord. « On reçoit à chaque fois un très bel accueil de la part de ces partenaires », fait-il savoir.

Résultats

Christian Mercier (Québec) remporte l’épreuve du 18 kilomètres en 1 h 21 min 22 s. Rébecca Filion, de Lac-Sergent, réalise une belle performance en se classant cinquième chez les femmes avec un temps d’1 h 54 min 43. Pour ce qui est du 12 kilomètres, Pierre-David Simoneau (Lévis) termine premier en 58 min 42 s. Carlos Chang de Saint-Raymond monte sur la première marche du podium pour le 6 kilomètres qu’il réalise en 28 min 06 s.

On peut retrouver l’intégralité des résultats sur le site Web de Sportstats.

Une autre course MEC sera organisée à Saint-Raymond le samedi 7 juillet, avec un demi-marathon et des parcours de 5 et 10 kilomètres ainsi qu’1 et 2 kilomètres pour les plus jeunes.

mec_sentiers_2018_2

Les conditions météorologiques étaient optimales pour la course.