Cure de rajeunissement pour l’hôtel de ville de Donnacona

Il y a un peu plus d’un an, soit en avril 2017, d’importants travaux de réaménagement et de mise aux normes ont débuté à l’hôtel de ville de Donnacona. Ce matin même, ils ont été inaugurés dans le cadre de la Semaine de la municipalité.

Lors de la cérémonie qui devait officialiser la fin de ce projet de 2,6 M $, le maire de Donnacona Jean-Claude Léveillée s’est montré bien fier de ce qu’est devenu l’hôtel de ville. C’est que bien des irritants ont été éliminés au cours de la dernière année et que le bâtiment, dont la construction remonte à 1931, est désormais « au goût du jour ».



M. Léveillée était également très heureux de dévoiler que les travaux ont coûté 100 000 $ de moins que prévu. En effet, plutôt que les 1,4 M $ estimés, la Ville de Donnacona a investi 1,3 M $ dans ce projet d’envergure. L’étude minutieuse de toutes les demandes qui ont été faites pendant le chantier est à l’origine, selon le maire, de cette diminution des coûts. Rappelons que la municipalité n’a pas eu à faire d’emprunt pour les travaux.

Pour sa part, le député de Portneuf Michel Matte ne tarissait pas d’éloges lors de l’inauguration. « Quand tu rentre, tu fais  » wow  » », a-t-il notamment lancé avant de saluer le fait que la Ville a su « sauvegarder le cœur de Donnacona » en choisissant d’y garder son hôtel de ville. M. Matte a également tenu à indiquer que les 1,3 M $ que le gouvernement du Québec a investis dans les travaux de réaménagement et de mise aux normes du bâtiment provenaient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

hdv_donnacona_juin2018_2

La nouvelle réception de l’hôtel de ville n’a rien à voir avec l’ancienne.

Alors que quelques personnes ont participé à la cérémonie de ce matin, trois cents citoyens ont profité de la journée portes ouvertes qui a été tenue à l’hôtel de ville pour apprécier le fruit des travaux qui y ont été réalisés. Visite guidée et activités familiales étaient au menu de ce rendez-vous qui, nous a-t-on dit, a connu un réel succès.

En plus d’être le théâtre de l’inauguration de ce matin, la salle du conseil de Donnacona est l’endroit où le nouveau site Web de la municipalité vient tout juste d’être lancé. Il suffit d’aller au www.villededonnacona.com pour découvrir ses nouvelles fonctionnalités et ses différents modules.

Photo principale : L’inauguration des travaux a notamment réuni Jean-Pierre Pagé, conseiller municipal, Danie Blais, conseillère municipale, Michel Matte, député de Portneuf, Anne-Marie Désilets, invitée, Jean-Claude Léveillée, maire, Sylvie Lambert, conseillère municipale, et Renée-Claude Pichette, conseillère municipale.