Faucons de Lévis-Lauzon : Ève Ratycz-Légaré athlète de l’année

La jeune sportive raymondoise Ève Ratycz-Légaré a été honorée en tant qu’athlète féminine de l’année au sein du sport scolaire des Faucons du cégep Lévis-Lauzon, où elle vient de terminer son programme en Sciences de la nature.

Capitaine et monteuse de balle de son équipe de basketball, sa vitesse et son intensité compensent amplement pour sa petite taille (5 pieds un pouce). Même si l’équipe n’a pas fait les finales de la saison du Réseau du sport étudiant du Québec, elle se dit très satisfaite de sa saison.

Ève s’est démarquée, notamment en étant partie de l’alignement partant à tous les matchs pour une deuxième saison consécutive. On dit d’elle qu’est est « un excellent exemple pour les jeunes joueuses de l’équipe en tant que capitaine qui se dépassait sans arrêt malgré les blessures ».

C’est sur un coup de tête en septembre dernier, explique-t-elle, qu’elle s’est inscrite à un deuxième sport, soit le cross-country où elle s’est également démarquée. Elle a participé à trois compétitions, puis aux régionaux, aux provinciaux et aux canadiens. Au championnat provincial, elle s’est classée 20e sur plus de 150 coureuses, ce qui lui a permis de se qualifier pour le Championnat provincial de la mi-novembre à Blainville, alors qu’elle terminait 34e sur environ 130 coureuses, soit un excellent classement. Couraùnt la distance de 6 km en 24 minutes, elle s’est positionnée parmi les meilleures coureuses au Canada.

Plus près dans le temps, elle participait en fin de semaine dernière à un demi-marathon à Montréal, qu’elle a couru en 1 heure 38 minutes et 47 secondes, pour conclure cette course de fond au 13e rang sur 290 dans la tranche des 20-24 ans.

Passionnée de sport depuis toute petite (soccer, patinage artistique. etc.), explique-t-elle, la jeune femme de 20 ans entrera à l’Université Laval en kinésiologie.

Photo : Ève Ratycz-Légaré en compagnie de l’athlète de l’année masculin, Jimmy Darac, un athlète du volleyball.