Un vent nouveau gonfle les voiles de l’APHP

Trois jours avant que débute l’essentielle Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP) a fait le point sur sa situation. C’est que l’organisme vient de vivre une période de transition importante et qu’il a « le vent dans les voiles ».

En point de presse, la nouvelle directrice générale Marie-Josée Guay a rappelé qu’elle est aux commandes de l’APHP depuis janvier dernier. Forte de son dynamisme et d’un leadership qu’on devine naturel, elle a prouvé qu’elle est de ceux qui sont là où ils doivent être.

Il faut dire que ce n’est pas d’hier qu’elle s’investit dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. Avant de déménager dans notre région, elle a assumé la coordination des services d’Action Intégration en déficience intellectuelle à Brossard. De plus, comme elle est mère d’une enfant vivant avec un handicap, elle se dit particulièrement « sensibilisée par la différence » et avoue avoir besoin « d’apporter une différence dans [sa] communauté et de faire la différence ».

aphp_mai2018_1

Marie-Josée Guay est la nouvelle directrice générale de l’APHP.

Cette différence, sachez que Mme Guay entend la faire en solidifiant les bases de l’APHP. Elle compte y arriver en faisant mieux connaître l’organisme dans Portneuf et à Québec. Le développement du sport adapté et la reconnaissance des bénévoles de l’organisme sont aussi prioritaires pour elle.

Au chapitre des nouveautés, il faut également souligner que les locaux de l’APHP se trouvent désormais à Place Saint-Louis. En déménageant de Saint-Raymond à Pont-Rouge, l’organisme se dit plus accessible et plus visible. C’est sans compter les liens qu’il peut tisser avec toutes les autres organisations qui se trouvent sous le même toit.

Parlant de liens, l’APHP en a d’importants avec un nouveau partenaire. Il s’agit de Bâtiments Haut-Niveau, une entreprise portneuvoise qui se spécialise dans les projets sur mesure et les travaux adaptés pour diverses clientèles. Dès le 1er juin et pour une année entière, a confirmé le propriétaire et président Patrick Berthiaume, les clients qui mentionneront la référence APHP verront sa compagnie verser 3 % des contrats signés avec eux à l’organisme. Pour la même période, Bâtiments Haut-Niveau offrira un rabais de 2 % aux membres de l’APHP qui lui accorderont un contrat.

aphp_mai2018

Patrick Berthiaume, propriétaire et président de Bâtiments Haut-Niveau

Il va sans dire que ce partenariat réjouit Marie-Josée Guay qui invite d’ailleurs tous ceux qui souhaitent appuyer l’APHP à en devenir membre ou à lui faire un don. Pour plus de détails à ce sujet, visitez le www.aphport.org ou composez le 418 340-1257, poste 200.

Des lieux accessibles à tous

Depuis octobre 2017, Catherine Gaudet est chargée de projet en accessibilité à l’APHP. À ce titre, elle a constaté qu’il y a « beaucoup de travail à faire » dans notre région, car les lieux accessibles à tous y sont trop peu nombreux. Malheureusement, cela inclut bien des commerces et édifices municipaux.

Si Mme Gaudet a eu à trouver « des pistes et des solutions visant l’amélioration des lieux », nous a-t-elle dit, c’est que le simple respect du Code du bâtiment « n’est réellement pas suffisant ». Par ailleurs, comme « il revient aux municipalités de concevoir des normes pour les bâtiments qui sont exemptés de l’application du Code », cela complique grandement le dossier de l’accessibilité.

À l’heure où bien des commerces, entre autres endroits, décident de ne pas investir dans l’accessibilité, Patrick Berthiaume a tenu à dire que les travaux d’adaptation peuvent rapporter bien plus que ce qu’ils exigent comme dépense. Il faut dire que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes handicapées, comme l’a fait remarquer Catherine Gaudet, mais « tout le monde ».

Il y aurait encore beaucoup à dire sur l’accessibilité universelle, mais comme une image vaut mille mois, nous vous suggérons d’écouter les dix capsules humoristiques qu’a réalisées Éric Trudel, d’Autrement la Vie Productions, à ce sujet. Vous les trouverez éventuellement toutes sur les site de l’APHP et de CJSR.



La Semaine des personnes handicapées dans Portneuf

Alors que la Semaine québécoise des personnes handicapées s’étendra du 1er au 7 juin, elle sera célébrée le 2 juin dans notre région. Vous aurez plus de détails en lisant notre article Une Semaine des personnes handicapées sous le signe du sport dans Portneuf.

Photo principale : Marie-Josée Guay, Michelle Désilet et Catherine Gaudet sont respectivement directrice générale, vice-présidente et chargée de projet en accessibilité de l’APHP.