Les cadets passés en revue à Saint-Marc

On devine que c’est toujours avec un brin d’anxiété que les membres du corps de cadets 2896 de Saint-Marc-des-Carrières se préparent pour leur revue annuelle. Il faut dire qu’ils n’ont alors qu’une seule chance de faire bonne impression devant les parents et invités de marque que réunit cet événement des plus protocolaires.

D’emblée, soulignons que c’est sous la présidence d’honneur de Serge Lessard, président de la Caisse populaire Desjardins de l’Ouest de Portneuf, que s’est déroulée la quarante-sixième revue annuelle du corps de cadets de Saint-Marc.

Aux côtés du cadet adjudant-chef Brandon Gaulton, sachez que M. Lessard a été invité à passer le corps de cadets en revue. Carine Maurel, directrice zone Mauricie de la Ligue des cadets, et Philippe Bonnardel, commandant de l’unité, les ont alors accompagnés avec plaisir.



Dans le gymnase de l’école secondaire de Saint-Marc, où la revue a eu lieu, un défilé a permis à tous d’apprécier le sérieux des cadets. Sérieux, ils l’étaient également durant l’hymne national et la présentation du drapeau du corps de cadets. L’ensemble de la cérémonie exigeait évidemment d’eux qu’ils soient irréprochables.

S’il est un autre moment fort de la revue annuelle dont il faut faire mention, c’est bien la remise des récompenses. À ce moment, plusieurs cadets ont été honorés. On retiendra tout particulièrement que le sergent Jacob Fortier a reçu la médaille d’excellence de la Légion royale canadienne, que l’adjudant-chef Brandon Gaulton s’est mérité la plaque du commandant et que l’adjudant-maître Nicolas Maurel a eu droit à la médaille Lord Strathcona. Cette dernière est la plus haute récompense pouvant être décernée à un cadet pour sa performance exceptionnelle en instruction physique et militaire.


Comme il vient d’être question de récompenses, ajoutons que l’apogée de la dernière année d’entraînement des cadets de Saint-Marc a aussi vu l’engagement de certains bénévoles être souligné de belle façon. Entre autres, Luce Nicolas, qui est présidente du corps de cadet, a eu droit au prestigieux prix d’excellence de la Ligue des cadets de l’armée.

Enfin, lors de leurs allocutions, retenez que Serge Lessard, Carine Maurel et Philippe Bonnardel ont tous félicité les cadets. Ils ont aussi dit souhaiter que les douze membres du corps de Saint-Marc continuent de s’y impliquer longtemps.

Photo principale : Le corps de cadets de Saint-Marc-des-Carrières