Jullien Germain : un sixième livre historique

La religion a occupé une place primordiale dans la vie de nos ancêtres. Dans son ouvrage « La Pieuse Époque. Pont-Rouge (1867-1933) »  l’historien Julien Germain s’arrête particulièrement sur l’époque des quatre premiers curés de Pont-Rouge, les abbés Gosselin, Hudon, Bourque et Dupont.

À une époque où ces curés jouissaient d’un grand prestige et jouaient un rôle prépondérant, le livre de M. Germain « examine dans quelle mesure les normes de conduite et les exercices de piété prescrits par le clergé étaient vraiment pratiqués par les paroissiens ».

La Pieuse Époque développe des thèmes comme : les souvenirs relatés par les ancêtres dans les journaux d’antan, les actes d’entraide et de solidarité, les rites de passage, les pratiques religieuses, les rites magiques ou superstitieux, les processions religieuses et défilés profanes, les associations pieuses, les associations professionnelles, les communautés religieuses, les actes blâmés par le clergé, les bénédictions mémorables et les événements incontournables.

Le livre vendu au prix de 20 $ au presbytère de Pont-Rouge et au Moulin Marcoux compte 286 pages et cite 300 noms d’hommes et 100 de femmes dans son index.