Une Semaine des personnes handicapées sous le signe du sport dans Portneuf

Le samedi 2 juin, c’est sous le thème « Bougeons à notre façon » que sera célébrée la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) dans notre coin de pays. Toute la population sera invitée à en profiter pour découvrir gratuitement des activités sportives adaptées « où chacun pourra trouver une opportunité de bouger à sa façon ».

C’est dès 10h, dans la grande salle de Place Saint-Louis (porte 14), à Pont-Rouge, que seront attendus les participants. En attendant l’ouverture officielle, qui sera faite à 10h30, les intéressés pourront visiter les kiosques des organismes du comité organisateur, d’Adaptavie, des Olympiques spéciaux et de l’invité vedette Éric Lapointe. Ce Raymondois est un champion en athlétisme et en raquette. Il s’est notamment illustré dans le cadre des Olympiques spéciaux.

sqph2018_2

Éric Lapointe participe aux Olympiques spéciaux en athlétisme et en raquette.

Après une période d’échauffement sous forme de zumba, c’est à 11h que trois des sept ateliers qui permettront à tous d’essayer des sports adaptés débuteront. Suivra un dîner « apportez votre lunch » et la présentation, à 13h, des quatre ateliers restants. Basket-ball, vélo, volley-ball, boccia (ressemble à la pétanque), curling, hockey sur luge et trajet à l’aveugle seront tour à tour à l’honneur.

Avant que cet événement des plus inclusifs prenne fin, à 15h, il faut mentionner que les responsables remettront des prix reconnaissance aux ressources du milieu « afin de souligner la qualité de leurs services, leur implication ou la mise en place d’initiatives novatrices visant à soutenir les personnes vivant avec un handicap ».

Le comité organisateur du rendez-vous de la SQPH est composé de l’Association des personnes handicapées de Portneuf (organisme porteur du dossier), de Dysphasie Québec, de l’Association sclérose en plaques Portneuf, de l’Association des TCC des deux rives, de Laura Lémerveil et du CIUSSS de la Capitale-Nationale. La Ville de Pont-Rouge, Adaptavie et la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) sont partenaires de la journée.

Au sujet de la CTRP, précisons qu’elle offrira le transport adapté gratuitement aux personnes handicapées de Portneuf qui voudront participer à cette journée.

sqph2018_1

Le comité organisateur de la journée du 2 juin est notamment composé de François St-Pierre, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de Mélanie Beaudoin, d’Adaptavie, de Marie-Josée Guay, de l’Association des personnes handicapées de Portneuf, et de Valérie Plamondon, de l’Association des TCC des deux rives.

Le sport et ses bienfaits

En conférence de presse, Marie Josée-Guay, directrice générale de l’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP), a fièrement indiqué que cela fait sept ans que notre région souligne la SQPH. Cette dernière, a renchéri François St-Pierre, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, permet de « mettre en lumière la participation sociale des personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles ».

En cette année olympique, a ajouté M. St-Pierre, l’idée de mettre la pratique du sport adapté en vedette, dans le cadre de la SQPH, s’est imposée d’elle-même. S’est imposée de la même façon l’idée de collaborer avec Adaptavie.

Cette organisation, a fait savoir la coordonnatrice Mélanie Beaudoin, a pour mission de prévenir, maintenir, améliorer et promouvoir la santé et le bien-être des personnes avec des limitations fonctionnelles dans la grande région de Québec. Depuis 2016, Adaptavie, a-t-elle dit, a participé à une trentaine d’événements avec sa Caravane des sports adaptés. Le 2 juin, Portneuf la recevra pour la toute première fois.

Si le passage de cette caravane chez-nous a le même effet que dans Charlevoix, espèrent les responsables de la SQPH dans Portneuf, une programmation d’activités sportives adaptées y sera ensuite développée. Par ailleurs, on sait déjà que cette semaine permettra de parler aux citoyens de la région, qu’ils vivent ou non avec un handicap, des bienfaits qu’a la pratique de sports adaptés.