Défi Dansereau 2018 : Alyssa Le Méner porte-parole

Dès 9h30 au matin du 17 juin, un premier groupe de coureurs s’élancera sur les sentiers dans le cadre de la quatrième édition du Défi Dansereau.

L’événement organisé par Je cours Pont-Rouge est présenté sur le site exceptionnel du Centre Dansereau, en bordure de la rivière Jacques-Cartier.

« Les gens actifs, ça dynamise le milieu », déclarait le président Daniel Leclerc dans son entrée en matière. Le Défi Dansereau 2018 sera sans doute plus dynamique que jamais, alors qu’il prend un tournant jeunesse. Et afin de bien appuyer ce tournant, le Défi s’est donné une toute jeune porte-parole de 14 ans, la coureuse Alyssa Le Méner, « une jeune athlète en qui on voit beaucoup de potentiel et d’avenir ».

Plutôt à l’aise devant les participants à la conférence de presse de mardi soir à l’hôtel de ville, Alyssa a décrit son parcours d’athlète, qu’elle a débuté à l’âge de 8 ans. Après avoir pris plaisir aux jeux de cour de récréation, tag et autres, elle s’est mise à accompagner son père dans ses séances de jogging.

C’est ce dernier qui l’a inscrite au 5 km de la toute première édition, qu’elle a couru en 26 minutes et 6 secondes.

« J’ai cherché une école qui me ressemblait, et cela a été Cardinal-Roy », a expliqué la jeune fille ex-résidente de Pont-Rouge et maintenant déménagée à Québec. Selon le principe du sport-école, elle est en classe le matin et à l’entraînement l’après-midi.

Ce tournant jeunesse se traduit également par une association avec la Commission scolaire de Portneuf, alors que le 10 mai dernier, lors du 4 km organisé par le réseau du sport étudiant (RSEQ) à Donnacona, les gens du Défi Dansereau ont distribué des coupons gratuits pour des participations aux parcours de 1 et 2 km. « On souhaite inciter les jeunes à bouger », dit M. Leclerc.

Le Défi Dansereau 2018 s’attend à accueillir quelque 600 coureurs, et déjà 400 ont complété leur formulaire d’inscription.

Mentionnons que parallèlement, le Défi se donne une mission caritative, puisque depuis 2015, une partie des profits, soit près de 3000 $ au total, ont été remis à la Société Saint-Vincent-de-Paul, qui gère ainsi un programme de soutien aux plus démunis afin de leur faciliter l’accès aux activités sportives.

Les principaux partenaires (platine) du Défi Dansereau sont : Promutuel Assurances, BMR La Coop Novago, le Casse-croûte du Vieux-Moulin, et le Centre Form Action.

Pour ceux et celles qui voudront encourager les participants au Défi, voici les heures de départ.

• 9h30, 15 km

• 9h50, 10 km

• 10h10, 5 km

• 11h, 1 km

• 11h20, 2 km

Photo • La porte-parole Alyssa Le Méner est entouré d’Alain Papillon, représentant Promutuel; Daniel Leclerc, président de Je cours Pont-Rouge; et Mario Larue, représentant le centre Form Action.