Corvée de nettoyage : une cueillette impressionnante

Une ville belle et propre, c’est tous ce que l’on veut. Malheureusement cet idéal est parfois difficile à atteindre, du moins en partie. Le samedi 12 mai, pour une deuxième année un groupe de bénévoles a réalisé une corvée de nettoyage dans les rues et routes de la ville.

Ils étaient donc 45 personnes, soit une quinzaine de plus que l’an dernier, à prendre le départ de cette opération placée sous le thème « Ma ville je la veux belle et propre ». Citoyens et organisations locales étaient de la partie.

Selon les estimations de la présidente du Comité d’embellissement et responsable de l’activité, Ginette Leclerc, environ une centaine de sacs de déchets ont ainsi été ramassés.

« Les nouveaux participants ont été impressionnés, déclare Mme Leclerc, ils ne pensaient jamais en amasser autant ».

Signe positif toutefois, le constat généralisé est que la situation était un peu moins pire que l’an dernier.

Par ailleurs, les gens qui ont participé ont dit d’emblée, « nous on sera là l’an prochain encore ». Mme Leclerc confirme qu’une troisième édition y sera organisée, et que cette fois un appel au public sera lancé afin de grossir les rangs des bénévoles de cette cuillette.

D’ici là Ginette Leclerc veut sensibiliser la population à l’enjeu de la propreté dans la ville et le long des routes, et espère voir réapparaître les affiches routières prévoyant des amendes pour les contrevenants qui jettent leurs déchets un peu partout.

Cet appel à la propreté est d’autant plus important que cette année, les juges des Fleurons du Québec visiteront la ville de Saint-Raymond, laquelle espère évidemment pouvoir conserver son quatrième fleuron.

 Corvée_de_nettoyage1 Corvée_de_nettoyage2

Les différents groupes qui ont pris le départ entre 9h45 et 10h30. L’opération s’échelonnait sur une période allant d’une heure et demie à deux heures et comme on voit sur les photos, le beau temps était de la partie.