Une mosaïque communautaire unique dévoilée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Ce jeudi 10 mai, la Corporation des artistes et artisans de la Jacques-Cartier a procédé au dévoilement d’un projet collectif d’une œuvre en pâte de verre. Celle-ci a été remise à la Fondation médicale de la Jacques-Cartier afin d’organiser une collecte de fonds.

Elle s’appelle « Énergie ». Crinière au vent, un étalon noir aux reflets bleutés se détache d’un fond blanc immaculé.

De l’énergie, cette mosaïque en a demandé, et elle doit également permettre d’en insuffler dans la communauté.

À la bibliothèque Anne-Hébert ce jeudi, dans une ambiance des plus chaleureuses, la Corporation des artistes et artisans de la Jacques-Cartier (CAAJC) a fièrement levé le voile sur l’œuvre.

« Réalisée sous ma direction avec 3 participantes régulières et 14 autres bénévoles impliqués occasionnellement, la mosaïque a nécessité une quarantaine d’heures de travail réparties sur 13 dimanches », affirme Lucy Garneau, présidente de la CAAJC.

Le projet de mosaïque communautaire avait débuté au mois de novembre 2017.


La préparation de la mosaïque, d’une grandeur de 24 par 36 pouces, s’est étalée de novembre 2017 à mars 2018.

Le choix d’un cheval, animal très présent à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, s’était rapidement imposé.

« En compagnie d’artisanes que j’ai initiées et formées à la réalisation d’une mosaïque, nous avons pris beaucoup de plaisir à mener à bien le projet », fait savoir Mme Garneau, qui remercie toutes celles et ceux qui se sont impliqués.

Une œuvre au profit de la Fondation médicale

D’une valeur approximative de 1200 $, la mosaïque a été remise à la Fondation médicale de la Jacques-Cartier.

« L’initiative de la CAAJC est un cadeau qui nous arrive sur un plateau d’argent », se réjouit Marielle Robitaille, présidente de la Fondation.

Mme Robitaille ajoute : « Nous nous sommes demandé comment tirer profit de cette œuvre magistrale tout en lui assurant une visibilité à la hauteur de sa beauté artistique. Grâce à la collaboration des Chevaliers de Colomb, nous avons mis sur pied un tirage, ce qui permettra au plus grand nombre de l’admirer et espérer l’acquérir. »

La Fondation médicale a pour mission de favoriser et d’améliorer la santé de la population, de favoriser l’accès à des soins de santé complets, efficaces et de qualité, et enfin de favoriser l’implantation, le maintien et l’amélioration des services de santé.

« L’implication bénévole dans le cadre du projet collectif a permis d’encourager l’art dans notre ville et de venir en aide à toute une collectivité qui a besoin de soins de qualité, souligne Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. La culture et la santé sont deux priorités du conseil municipal, qui font partie intégrante du plan stratégique de la Ville. »

mosaique_communautaire1

Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Un tirage sur plusieurs mois

Le tirage de l’œuvre par vente de billets aura lieu au cours de différentes activités locales de juin à novembre :

  • Tournoi de golf du maire, 14 juin
  • Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, 30 juin et 1er juillet
  • Foire brassicole de la Jacques-Cartier et Catherin’art de la CAAJC, 4 et 5 août.
  • Jour du citoyen, 19 août
  • Brunch Halloween de la Fondation médicale, 28 octobre
  • Salon Expo-Cadeaux de la CAAJC, 24 et 25 novembre

Un total de 2500 billets seront vendus au coût de 10 $ l’unité et 20 $ les trois. Les personnes qui achèteront des billets auront également la possibilité de remporter deux autres prix, à savoir un panier constitué de bons d’achat pour des produits locaux ainsi qu’un forfait « Couette et Café » de l’Auberge Duchesnay.

Entre-temps, il est possible de voir la mosaïque à la Bibliothèque Anne-Hébert.

Le tirage aura lieu le dimanche 25 novembre à 15 h 30 au Salon Expo-Cadeaux de la CAAJC au Centre Anne-Hébert.

mosaique_communautaire3

De gauche à droite : Marielle Robitaille (présidente de la Fondation médicale de la Jacques-Cartier), Lucy Garneau (présidente de la Corporation des artistes et artisans de la Jacques-Cartier) et Pierre Dolbec (maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier).