Le nouveau barrage du lac Bison prêt en juillet

Le 24 juin 2015 en fin d’après-midi, une très mauvaise surprise attendait les résidents du lac Bison. Le barrage cédait brusquement, laissant le plan d’eau, justement vide de toute son eau.

Cette situation dramatique ne prévaudra pas encore très longtemps, puisqu’on s’apprête à construire un tout nouvel ouvrage pour remplacer l’ancien.

« L’entrepreneur devrait mobiliser ses équipements aux alentours du 8 juin, et les travaux débuteront le 11 », nous apprend le président de l’Association des résidents du lac Bison, Sylvain Pothier.

L’ingénieur Miroslav Chum, qui a mené l’étude de faisabilité et a réalisé les plans et devis, arrivera sur le site le 14 juin.

« Dans le meilleur des mondes, dit M. Pothier, on espérerait que le barrage soit prêt pour la Confédération, mais ça ira probablement plus vers les 8 ou 9 juillet », explique M. Pothier.

Il faudra d’abord remplir le trou béant laissé lors de la rupture du barrage, d’une profondeur de plus de 20 pieds sur une centaine de pieds de longueur. Le remplissage se fera avec de la grosse pierre et de l’argile.

Le barrage sera de type déversoir en enrochement, et reproduira les conditions naturelles d’un lac.

Le déversoir longera la rue Gingras et bifurquera pour rejoindre le ruisseau de décharge du lac, avec une pente de 1/12e, une largeur d’enrochement de sept mètres, et des versants de sept mètres de chaque côté.

Les travaux réalisés par les Entreprises Ratelle de Saint-Damien-de-Brandon, dureront entre 12 et 15 jours ouvrables et le remplissage de l’eau du lac prendra une semaine par la suite.

Le coût estimé est de 548 000 $. On espère abaisser légèrement ce coût en prenant la pierre chez un fournisseur local, en l’occurrence Carl Beaupré Excavation.

L’ouvrage sera financé par un prêt de la Ville de Saint-Raymond, que les résidents rembourseront via une taxe de secteur répartie sur 25 ans. Les 20 résidences riveraines paieront la moitié du coût, et les 33 résidences non riveraines l’autre moitié.

barrage_lac_bison_déversoir

Déversoir semblable à celui qui sera aménagée au lac Bison.

Photo à la Une : Vue aérienne avec en jaune, le déversoir, et en bleu, la digue.