Nouveautés et bel été attendent la Vélopiste

Si les responsables de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf demandent aux marcheurs et aux cyclistes de faire preuve de patience, la piste étant toujours molle et même couverte de neige par endroits, il n’en demeure pas moins qu’ils se préparent activement à la réouverture de cette populaire infrastructure.

Dans le but de combler les quelque 200 000 cyclistes qui emprunteront la Vélopiste cet été, nous a confirmé la directrice générale Alexandra Goyer, des nouveautés et des classiques leur seront proposés.

Au chapitre des nouveautés, on retiendra d’abord que des stations de réparation seront installées dans la portion nord de la Vélopiste. Les cyclistes qui auront un problème dans ce secteur plus isolé auront donc davantage de facilité à le régler qu’avant.

De plus, le site Web de la Vélopiste sera entièrement refait et la carte de la piste cyclable a déjà eu droit à un tel traitement. On peut télécharger cet outil qui permet de planifier une belle randonnée sur l’ancienne emprise ferroviaire reliant Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre au www.velopistejcp.com. Il est aussi possible de commander des copies papier par téléphone ou courriel.

velopiste_mai2018_4

La nouvelle carte de la Vélopiste peut être téléchargée sur son site Web.

Cet été, nous a également fait savoir Alexandra Goyer, son équipe et elle veulent investir plus de temps dans la gestion de l’emprise ferroviaire. Cette dernière, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne s’étend pas que sur la surface où les utilisateurs roulent et marche. Sa largeur varie de soixante-six et cent pieds. Grâce à la collaboration des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier, Mme Goyer a notamment dévoilé que les boisés qui bordent la piste allaient être nettoyés.

Comme si tout cela n’était pas assez, la directrice générale de la Vélopiste a aussi dit vouloir profiter de l’été qui s’en vient pour travailler à la bonification de l’expérience que vivent les sportifs. L’avenir nous dira ce qui sera fait en ce sens, mais déjà, sachez que ça aurait trait à la culture, à l’histoire et aux familles.

velopiste_mai2018_3

La Vélopiste est certainement à découvrir et à redécouvrir. (Photo : Philippe Jobin)

Des incontournables

Parmi les classiques qui seront de retour et qui promettent d’être populaires, il y a certainement la navette-vélo. Pour une septième année et à quatre reprises durant l’été (toujours le samedi), elle permettra à ceux qui le souhaitent de parcourir la Vélopiste d’un bout à l’autre. Pour plus d’information ou pour réserver sa place à bord de la navette, il suffit de contacter les responsables au 418 337-7525 ou à l’adresse spjcp@cite.net. Comme la moitié des places disponibles ont déjà trouvé preneur, les intéressés doivent faire vite.

Une autre façon intéressante de découvrir l’entièreté de la piste, pour les gens de Montréal et des alentours, est de prendre le train VIA de Montréal jusqu’à Rivière-à-Pierre. À la vitesse que les cyclistes le veulent et en dormant une ou plusieurs nuits dans la région, ils peuvent se rendre à Québec en empruntant la Vélopiste puis le Corridor des Cheminots. Leur suffit ensuite de reprendre le train à la Gare du Palais de Québec pour rentrer à la maison.

Une meilleure santé financière

Après avoir connu des années plus difficiles au niveau financier, la Vélopiste peut aujourd’hui souffler un peu. C’est d’ailleurs ce que Marc Ouellet a pris soin de souligner lors de la plus récente assemblée générale annuelle de l’organisation qu’il préside.

En effet, il a alors expliqué qu’avec le retour tant espéré du Programme d’aide financière à l’entretien de la Route verte et avec le Programme d’infrastructure communautaire Canada 150, la piste a eu droit à une importante cure de rajeunissement. Les employés ont effectivement eu les moyens de faire des travaux importants l’an dernier. Pour ne donner qu’un exemple, ils ont refait, à l’exception d’un seul, le revêtement de tous les ponts.

Pour découvrir la date d’ouverture et les concours de la Vélopiste en primeur, il faut aimer la page Facebook Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf.

Photo principale (Sabrina Trudel) : La Vélopiste s’étend de Rivière-à-Pierre à Saint-Gabriel-de-Valcartier. Cette jeune cycliste a été prise en photo à Saint-Raymond.