Michel Matte annonce 238 000 $ pour le club Quad Aventure

Lundi dernier, c’est au nom de la ministre déléguée aux Transports Véronyque Tremblay que le député Michel Matte annonçait un montant de 237 975 $ octroyé au club Quad Aventure. L’annonce avait lieu à Saint-Casimir dans les locaux du club.

« L’objectif, a expliqué le député, est d’assurer la sécurité, d’améliorer courbes, ponts et ponceaux, et aussi de faire en sorte de rallonger la saison ».

Le projet du club n’avait pas été accepté dans le volet précédent de ce programme d’infrastructure dédié aux motoneiges et aux VTT. Dix millions supplémentaires ont été ajoutés, de sorte que le projet du club de l’Ouest de Portneuf a finalement pu être accepté.

Plus précisément, le montant octroyé au club Quad Aventure permettra notamment d’améliorer le sentier du lac à la Hache, de réparer le sentier du lac Sept-Îles, de même que le tablier du pont de la rivière Charest à Saint-Ubalde.

Le coût global des travaux est de 300 000 $. Le club est à compléter le financement des 62 000 $ manquants, ce qui représente 25 % du coût total. Le programme d’infrastructure gouvernemental donne deux ans pour réaliser les travaux, mais on espère les réaliser dans les plus brefs délais.

« L’activité VTT dans Portneuf a des retombées économiques de plus en plus importantes, et son soutien est primordial afin d’en assurer le développement », déclarait de son côté le président du club Alain Bertrand.

Deux clubs quad existent dans Portneuf, soit le club Quad Aventure dans l’ouest et le club Quad Nature, dans l’est du comté. Ces clubs voisins regroupent 1 200 membres chacun (2 500 au total), et totalisent 400 km de sentier.

Michel Matte a rappelé que la pratique du VTT et de la motoneige génère des retombées de trois milliards au Québec, doit 70 M$ dans la région de la Capitale-Nationale et 100 M$ en Mauricie, selon les chiffres de 2014. L’activité implique 3 500 bénévoles et donne 14 000 emplois directs et indirects.

« Mon objectif est toujours le même depuis le début, déclare Michel Matte, c’est que Portneuf puisse réunir Québec à la Mauricie, puis au lac Saint-Jean ».

Photo • Le député Michel Matte entouré d’Alain Bertrand et Michel Lefebvre, respectivement président et vice-président du club Quad Aventure.