Visite d’entreprise à la clinique dentaire Sara Leclerc

Une cinquantaine de personne ont participé à la visite d’entreprise organisée par la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf le jeudi 19 avril dernier dans les locaux de la clinique santé dentaire Sara Leclerc.

L’événement était sous forme de 5 à 7, mais comme l’explique Dre Leclerc, plusieurs ont prolongé la visite jusqu’à 21h.

Il y avait de quoi, car la clinique, qui incidemment occupe ses locaux de la route 138 depuis 2017 (la clinique existe à Donnacona depuis 2006), est dotée d’équipements de fine pointe.

Après les habituels mots de bienvenue de la propriétaire, du maire et du président de la Chambre de commerce, Dre Leclerc et ses employés ont animé huit postes d’information sur autant de thèmes de la dentisterie.

« On était quand même surpris, confie Dr Leclerc, on pensait que ce serait de l’information, point ». L’intérêt des gens présents était palpable, et les gens restaient de 5 à 7 minute par salle.

Les employés de la clinique ont pu les renseigner sur les divers services offerts : couronnes et facettes, blanchiment dentaire, implantologie et renforcement de gencives par prise sanguine (un service très rare au Québec, explique Mme Leclerc), orthodontie, coquilles invisibles.

À la fine pointe, la clinique dispose aussi d’un appareil iTero Element pour la prise d’empreinte optique en 3D. Cette technique remplace l’utilisation des moules qu’on place dans la bouche. La clinique dispose aussi depuis une douzaine d’années de la technologie d’empreinte optique Cerec 3D pour la restauration dentaire en céramique.

Les visiteurs ont également été très intéressés par la visite du laboratoire et les explications des tâches auquelles les spécialistes y sont affectés.

« Il y a une salle très importante qui fait mon exclusivité, annonce Dre Leclerc, c’est celle des gaz relaxant et de la zoothérapie. Pour ce dernier service, la clinique offre les services de la zoothérapeute Mélissa Robitaille, pour les enfants soit autistes, soit avec un déficit d’attention, ou encore des adultes très nerveux ». Pour ceux et celles que la visite chez le dentiste est un moment appréhendé, ces techniques sont aptes à réduire le stress du client.

Quant aux gaz relaxants, ils sont complémentaires à l’anesthésie, et apportent une détente tout en abaissant le réflexe de nausée. Ce traitement n’empêche nullement le client de conduire son auto à sa sortie de la visite chez le dentiste.

La clinique santé dentaire Sara Leclerc compte 16 employés, dont Dre Leclerc et Dre Julie Fortin.

À la Une : Dre Julie Fortin et Dre Sara Leclerc sont entourées du président de la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf, Michel Albert, et du maire de Donnacona Jean-Claude Léveillée. (Photo par Pierre Joosten)