Michel Matte remet ses dernières bourses

À la fin du mois d’avril, c’est un Michel Matte ému qui a pris la parole dans le cadre du Gala de remise des bourses de la persévérance. Comme il s’apprête à tirer sa révérence en tant que député provincial de Portneuf, vous aurez compris qu’il participait pour la dernière fois à cet événement qu’il a lui-même contribué à mettre sur pied.

Aux quatorze boursiers qui devaient voir leur persévérance et leur implication sociale être récompensées lors de cette soirée, M. Matte a rappelé qu’ils sont tous « promis à un grand avenir ». « Nous sommes confiants en l’avenir avec des jeunes comme vous pour nous succéder », leur a-t-il également lancé après avoir mentionné que le gala est toujours organisé en collaboration avec JeunEssor Portneuf.

Si les lauréats de la persévérance 2018 ont mis la main sur des bourses totalisant 3 600 $, il importe de mentionner qu’ils ont aussi eu droit à une très grande dose d’amour. Dans l’église de Neuville, où une magnifique bibliothèque a été aménagée, les vedettes de la soirée ont effectivement été maintes fois encensées. Impliqué, travaillante, allumée, ambitieux, résiliente… les qualificatifs élogieux n’ont pas manqué pour les étudiants qui ont su séduire le comité de sélection. Ce dernier, précisons-le, a eu à étudier une soixantaine de candidatures.

Comme le veut la tradition, les bourses de la persévérance ont été offertes à des élèves des trois écoles secondaires de la région de même qu’à des étudiants inscrits dans les catégories Formation générale des adultes et Formation professionnelle, technique et universitaire.

Chaque remise a été touchante, bien entendu, mais d’autres moments fort émouvants ont marqué le gala. Il s’agit des témoignages de Kali Dion et de Jonathan Tremblay. Leurs parcours scolaires atypiques, leurs vies parsemées d’embûches et les réussites dont ils peuvent aujourd’hui se vanter ont certainement inspiré les élèves et les invités présents. Il faut dire qu’en matière de persévérance, on peut difficilement faire mieux qu’eux.

Tout au long du Gala de remise des bourses de la persévérance, des invités de marque ont profité du micro qui leur était tendu pour exprimer leur envie de voir le prochain député de Portneuf poursuivre la tradition lancée par Michel Matte. Seul l’avenir nous dira si leur vœu sera exaucé.

Photo à la une : Le député Michel Matte (derrière, troisième à partir de la gauche) pose en compagnie des boursiers et des personnes qui ont accepté de livrer un témoignage dans le cadre du Gala de remise des bourses de la persévérance.

Liste des boursiers 2018

École secondaire de Donnacona

Julien Beaumont, Anaïs Chantal-Piché, Félix Huion et Thomas Lefebvre

École secondaire Louis-Jobin

Mélissa Alain, Lorie Lamarche-Martel et Amylie Tremblay

École secondaire de Saint-Marc

Annabelle Bertrand, Lydia Marcotte et Nicolas Maurel

Formation générale des adultes

Chloé Bédard et Jimmy Petitclerc

Formation professionnelle, technique et universitaire

Amélie Cassista et Josée Paquet