Une saison sous le signe de la sécurité pour le Club Vélo Portneuf

Maintenant que l’hiver a enfin véritablement cédé sa place au printemps, nombreux sont les cyclistes qui rêvent aux multiples randonnées qu’ils s’apprêtent à faire. Du lot, on compte certainement les membres du Club Vélo Portneuf qui vient d’ailleurs tout juste de lancer sa saison 2018.

En conférence de presse, Denis Ratté a d’emblée dévoilé que la treizième saison du club sera orientée sur la sécurité. La fin de semaine dernière, a-t-il annoncé fièrement, seize des membres qui portent les couleurs de l’organisation qu’il préside ont suivi une formation d’encadreur. D’une durée d’une journée, cette activité leur permettra de mieux encadrer les groupes qu’ils seront chargés d’accompagner. Ils sont également bien outillés pour faire respecter le code de la sécurité routière à leurs pairs.

Toujours dans le but de mettre l’accent sur la sécurité, le Club Vélo Portneuf donnera une formation de quatre-vingt-dix minutes (le 5 mai) à ses nouveaux membres et conseillera à ceux qui en font déjà partie d’y assister également. À cela, il faut ajouter que les nouvelles couleurs du club promettent d’améliorer la visibilité des cyclistes et qu’il sera fortement recommandé à chacun d’eux d’installer des feux à l’avant et à l’arrière de son vélo.

velo_portneuf2018_3

Le président Denis Ratté montre les nouvelles couleurs du Club Vélo Portneuf.

Bien entendu, le lancement de la saison a aussi vu Denis Ratté parler des activités qui seront proposées aux quelque soixante-quinze membres du club. En plus des vingt sorties hebdomadaires (tous les samedis, dès le 12 mai) qui verront les participants sillonner les plus belles routes de la région portneuvoise, des séances d’entraînement (les mardis, en soirée), des rencontres sociales, une séance d’information sur la sécurité et une clinique d’entretien sont au programme. C’est donc dire que les mordus de vélo auront plusieurs occasions de s’adonner à leur passion au cours des prochains mois.

Pour devenir membre du Club Vélo Portneuf, notez qu’il faut avoir au moins seize ans, avoir un vélo de route et être minimalement capable de rouler à 24 kilomètres à l’heure sur une distance de 50 kilomètres (lors des sorties, les participants sont divisés en groupes de vitesse de 24, 26, 28 et 30 kilomètres à l’heure de moyenne). Les intéressés peuvent s’inscrire en complétant le formulaire qu’on retrouve au www.clubveloportneuf.com. Le coût pour la saison est de 30 $.

Comme le veut la tradition, Denis Ratté a profité du lancement de la saison du club pour rappeler que ce dernier est couvert par une assurance responsabilité. Il a aussi remercié les entreprises qui commanditent l’organisation, soit Frenette Bicyclettes, Liberty Power, Les Logiciels Saturne, le Centre Form Action et DERYtelecom.

Enfin, mentionnons que la page Facebook du Club Vélo Portneuf est l’endroit où se rendre pour suivre de près ses activités.

Photo à la une : Seize membres du Club Vélo Portneuf ont récemment été à Cuba pour y pratiquer leur sport favori.