Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : des masques à oxygène pour les chiens et les chats

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : des masques à oxygène pour les chiens et les chats

Le service des incendies de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a une nouvelle corde à son arc, comme le mentionnait le chef Martin Lavoie. Grâce notamment à l’implication de la Clinique vétérinaire Fossambault, le service dispose désormais de masques à oxygène destinés aux  chiens et aux chats.

On sait combien nos animaux peuvent être chers à nos yeux. Il sera maintenant possible de les aider à retrouver leur état normal lorsque, suite à un incendie, ils auront respiré de la fumée et des déchets de combustion.

« Le projet est parti d’une idée lancée par un de nos pompiers pendant une réunion », explique d’entrée de jeu le chef de division premiers répondants, Étienne Labonté. Comme le hasard fait parfois bien les choses, le lendemain, M. Labonté voit sur Facebook que la Ville de La Tuque avait fait l’acquisition de masques à oxygènes pour animaux de compagnie avec l’aide du programme Réanimo2.

La clinique vétérinaire Fossambault répond à l’appel et décide d’embarquer dans le projet. « Ça n’a pas pris deux secondes », expriment les Dres Stéphanie Gravel et Judy-Ann Lapointe à propos de leur décision de s’impliquer.

« C’est sûr qu’on sauve les humains, mais on essaye aussi de sauver les animaux », annonce le Dre Gravel.

La clinique offre donc deux ensembles de trois masques à oxygène chacun, de grandeurs différentes et qui peuvent s’adapter aux chats et aux chiens :

• une format petit pour les chats

• un format moyen pour les chiens de taille moyenne

• un format plus grand pour les chiens de grande taille.

Le tout représente un investissement d’environ 400 $.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est l’une des premières municipalités à se doter d’un tel équipement dans la région de Québec. Dans Portneuf, les villes de Neuville et Portneuf ont déjà des masques à oxygène pour les petits animaux. Au Québec, ce sont 160 municipalités qui disposent de ce service.

Photo : Dre Judy-Ann Lapointe (ave le chat) et Dre Stéphanie Gravel (avec l’épagneul breton « Coach »), sont entourées de Martin Lavoie,  directeur du Service de protection contre les incendies; Étienne Labonté, chef de division premier répondant et prévention; et du maire Pierre Dolbec

#Suivez-nous sur Instagram