Saint-Marc-des-Carrières : passation de commandement au Corps de cadets 2896

Saint-Marc-des-Carrières : passation de commandement au Corps de cadets 2896

Le 14 avril dernier s’est tenue au gymnase de l’école Sainte-Marie une cérémonie de passation de commandement. Le capitaine Philippe Bonnardel a pris la relève du capitaine Frédérick Pignatel en tant que commandant du Corps de cadets 2896.
Familles et amis étaient venus en grand nombre assister à cet événement important pour le Corps de cadets. Des membres du groupe de vétérans Portneuf-Jacques Cartier avaient également fait le déplacement.
Dans une cérémonie réglée au quart de tour, les cadets ont pu montrer à toutes et à tous les connaissances qu’ils ont pu acquérir, comme le sens de la discipline.
Le public s’est levé comme un seul homme au moment de l’arrivée des dignitaires. Le porte-drapeau du Corps a remis le drapeau national du Canada au capitaine Pignatel, qui l’a ensuite remis au capitaine Bonnardel. S’en est suivi la signature de certificats de passation de commandement, ainsi que le passage en revue des cadets.

[espro-slider id=122915]

Deux hommes aux carrières bien remplies
Le capitaine Pignatel possède une longue expérience au sein des Forces. Ancien cadet, il a commencé sa carrière au 712e Escadron des Communications. Passé par plusieurs régiments, il a notamment participé à des missions en ex-Yougoslavie. Il a pris le commandement du Corps de cadets 2896 en 2016 et a récemment accepté un poste de direction dans une entreprise à Montréal.
Pour sa part, le capitaine Bonnardel travaille depuis 2004 en tant qu’intervenant en santé mentale pour le Centre de jour Feu Vert. Il a intégré l’École régionale des instructeurs de cadets de la région de l’Est en 2012, puis a pris en 2013 le commandement du Corps de cadets 1005 de Saint-Raymond, jusqu’à sa dissolution en 2017. Cette même année, il est devenu directeur régional de la course d’aventure FouRaid des cadets de l’armée.
L’importance de l’appui de la communauté
Francis Hamelin, conseiller municipal et maire suppléant de Saint-Marc-des-Carrières, a pris part à la cérémonie en tant qu’invité d’honneur.
« Je voudrais remercier les amis, les parents et le personnel », a déclaré cet ancien cadet, qui a déjà été en charge de l’unité par le passé. « L’appui de la communauté est essentiel pour le Corps des cadets, qui enseigne à nos jeunes des valeurs fondamentales », a-t-il ajouté.
CC_2896_2018_10

De gauche à droite : le capitaine Bonnardel, Francis Hamelin et le capitaine Pignatel.

Au terme de la cérémonie qui s’est achevée avec l’hymne national, les capitaines Pignatel et Bonnardel se sont mutuellement souhaités bonne chance.
En entrevue, Philippe Bonnardel a rappelé que le but premier des cadets n’était pas de préparer les jeunes à une carrière militaire, mais de les préparer tout simplement à la vie.


Le groupe de vétérans poursuit sur sa lancée
Yanick Chiasson, président du nouveau groupe de vétérans Portneuf-Jacques-Cartier, a indiqué qu’une activité familiale était en préparation. « Ce sera très certainement au mois de juillet, a-t-il fait savoir. Beaucoup de ceux qui ont pris part à des théâtres d’opérations comme l’Afghanistan ont aujourd’hui des familles et l’on veut les rassembler. »
M. Chiasson souhaite également créer une synergie entre cadets et vétérans lors du prochain jour du Souvenir à Donnacona. « On veut impliquer tous les cadets de la région, leur montrer ce qu’est le jour du Souvenir et ce que cela représente », a-t-il expliqué.

[espro-slider id=122917]

#Suivez-nous sur Instagram