Près de 25 000 $ pour la garde en milieu familial

Près de 25 000 $ pour la garde en milieu familial

On estime qu’une centaine d’enfants desservis par les 88 responsables de garde en milieu familial du territoire portneuvois se prépareront à entrer à l’école l’an prochain. De ce nombre, entre 40 et 50 % auront un retard aux niveaux de l’orthophonie et du développement moteur.

Dans Portneuf, toutes les responsables de garde en milieu familial sont sous la responsabilité du Bureau coordonnateur géré par le CPE Le Kangourou.

Notons ici qu’il n’existe qu’un Bureau coordonnateur (BC) par MRC. Sa mission est la gestion des services de garde en milieu familial régis, c’est-à-dire règlementés. Le BC est sous la direction de Mme Nathalie Larochelle.

Lundi dernier, le député Michel Matte était de passage dans les locaux du Kangourou à Ville de Portneuf pour annoncer l’octroi d’un montant de 24 854 $ au Bureau coordonnateur de la région de Portneuf.

Ce montant permettra l’ajout des services d’une orthophoniste et d’une ergothérapeute qui iront directement dans les services de garde pour évaluer chaque enfant et mettre en place des activités stimulantes pendant l’année précédant leur entrée à l’école. Ce qui devrait permettre à l’enfant de rattraper son retard sur les autres enfants.

Dans ce cadre, les responsables de garde participeront à une journée de formation en juin, afin de les outiller dans le dépistage des enfants qui présentent un retard. Le processus d’évaluation aura lieu à l’automne en vue de l’année scolaire suivante.

« L’aide financière annoncée permettra de mieux soutenir les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial de notre région dans leur volonté d’offrir des milieux de vie de qualité et des activités stimulantes aux enfants qu’elles accueillent au quotidien »,  a dit le député Michel Matte.

Le soutien annoncé fait suite à un appel de projets lancé en décembre dernier. Le ministre de la Famille Luc Fortin a annoncé une somme globale de 2,7 M$ pour la réalisation de 123 projets mis en oeuvre partout au Québec.

« Notre gouvernement souhaite offrir aux tout-petits le meilleur départ possible dans la vie. Cette aide financière de plus de 2,7 millions de dollars annoncée le 21 mars permettra d’assurer la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial et de mettre en œuvre de nombreux projets stimulants pour nos tout-petits », a déclaré le ministre.

Ce programme est une première dans Portneuf.

Un mot sur les services de garde en milieu familial. Les 88 responsables sont réparties dans toutes les municipalités portneuvoises, sauf à Saint-Thuribe. Notamment, on en dénombre 20 à Pont-Rouge et 15 à Saint-Raymond.

Sur l’ensemble du territoire, elles accueillent 546 enfants, auxquels se rajoutent six enfants de Lac-Sergent, dont le service est régi par le bureau coordonnateur Joli Coeur de la MRC de la Jacques-Cartier.

Chacune des responsables peut recevoir jusqu’à six enfants si elle est seule éducatrice, ou jusqu’à neuf si elle a une assistante. Chaque service fait l’objet d’une réévaluation aux trois ans.

Quant aux centres de la petite enfance (qui ne font pas l’objet de cette subvention), ils sont au nombre de quatre sur le territoire, lesquels assurent la bonne marche de neuf installations. Ces centres reçoivent 440 enfants au total.

Le nombre de place surventionnées est donc de 992, pour un taux de couverture de 36 % dans l’ensemble des municipalités.

On compte également trois garderies privées (aux places non subventionnées) qui reçoivent globalement 162 enfants.

Quant aux services de garde en milieu familial non régis, on ne connaît pas leur nombre.

#Suivez-nous sur Instagram