Chevaliers de Colomb : deux jeunes frères pleins de ressources

Marc-Antoine et Vincent-Charles Boutin ont rejoint les Chevaliers de Colomb de Saint-Raymond voilà maintenant quatre ans. Dynamiques et volontaires, ils ne manquent jamais une occasion de venir en aide à leur communauté.

Si vous pensiez que l’on ne retrouve que des têtes grisonnantes aux Chevaliers de Colomb, détrompez-vous !

La preuve en est qu’à Saint-Raymond, de jeunes gens s’impliquent depuis plusieurs années au sein de l’organisation catholique de bienfaisance.

Parmi eux, on retrouve deux frères originaires de Saint-Bernard en Beauce.

Marc-Antoine, 17 ans, se passionne pour l’agriculture et entamera bientôt une formation en gestion agricole. Il s’implique beaucoup dans son école. Vincent-Charles, 13 ans, est pour sa part un sportif dans l’âme. Il a récemment participé au Pentathlon des neiges de Québec. Plus tard, il aimerait travailler dans la restauration.

En 2014, les deux garçons se sont joints aux Chevaliers de Colomb et ont formé un comité de jeunes avec des amis. Marc-Antoine y tient le poste de président, tandis que son frère y agit en tant que secrétaire.

« On aide bénévolement les Chevaliers lors des différentes activités organisées tout au long de l’année », explique Marc-Antoine.

L’idée d’un marché aux puces

Récemment, Marc-Antoine a eu la belle idée d’organiser un marché aux puces, toujours dans le but d’aider sa communauté.

« C’est un bazar de bienfaisance, où l’on vend à prix modique des objets qui nous ont été donnés par la population », fait-il savoir.

L’activité, qui aura lieu les 21 et 22 avril au centre commercial Place Côte-Joyeuse, répond à un double objectif : faire le bonheur de nombreuses familles, notamment à faible revenu, et amasser des fonds pour différents organismes.

« L’argent récolté sera redistribué à plusieurs organismes comme le SOS Accueil, Mirépi, le Carrefour FM, Rêves d’enfants ou les Chevaliers de Colomb », détaille Vincent-Charles.

À noter qu’il est toujours possible de venir déposer des objets au centre commercial, du mercredi au vendredi de 9 h 30 à midi.

La relève

Après le marché aux puces, un autre événement d’ampleur sera organisé par les Chevaliers de Colomb, auquel prendront part bien évidemment les deux jeunes frères. Il s’agit d’un spectacle-bénéfice pour des réfugiés congolais. La date exacte reste encore à déterminer, mais les garçons affirment que ce sera dans le courant de l’automne.

On peut l’affirmer : alors que plusieurs organismes un peu partout dans la province peinent à recruter de nouveaux bénévoles, et plus particulièrement auprès des jeunes générations, les Chevaliers de Colomb de Saint-Raymond peuvent être rassurés. La relève est là.

Sur la photo : Vincent-Charles (à gauche) et Marc-Antoine Boutin (à droite).