Entente intermunicipale pour la bibliothèque Anne-Hébert

Jeudi matin, les municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph ont signé une entente intermunicipale de deux ans pour l’utilisation de la bibliothèque.

Une entente précédente incluait déjà Lac-Saint-Joseph, alors que Fossambault-sur-le-Lac devient un nouveau partenaire.

Le point de presse donné au centre socioculturel Anne-Hébert était également l’occasion de présenter la nouvelle bibliothèque, qui en 2019, remplacera la bibliothèque actuelle.

Les nouveaux locaux seront dans le voisinage immédiat de l’école des Explorateurs et y seront reliés par une passerelle, ce qui bénéficiera évidemment aux étudiants.

Comparaison entre l’actuelle et la future bibliothèque :

Superficie de 235 mètres carrés à 730 mètres carrés

Capacité de collections de 15 600 volumes à 35 380 volumes

Espace d’exposition de 15 m linéaires à 36 m linéaires

Salle de traitement et bureau responsable de 27 mètres carrés à 42 mètres carrés

On y trouvera une salle de traitement et un bureau pour les responsables.

Les facilités suivantes seront intégrées à la nouvelle bibliothèque qui sera à la fine pointe de la technologie : un espace scénique pour les enfants, le wi-fi avec possibilité d’emprunter un iPad, une salle de réunion, une salle de travail pour les abonnés, une salle de photocopie et une chute à livres.

La bibliothèque actuelle a été fondée il y a 32 ans, à une époque où la population catherinoise était de 3 590 personnes. Cette population est passée à 7 800, et inclut plus de 1 800 jeunes de 14 ans et moins.

Le coût du nouvel édifice est de deux millions de dollars, subventionné par les deux paliers de gouvernement à hauteur totale de 1 186 000 $. La Ville a choisi de construire la bibliothèque tout en bois, ce qui fait notamment référence à l’environnement forestier et la présence d’une école de foresterie dans la municipalité.

 biblio_anne_hébert_entente3 biblio_anne_hébert_entente4

Vues intérieures de la nouvelle bibliothèque. À la Une, une vue extérieure.

biblio_anne_hébert_entente1

Les maires Jean Perron, Pierre Dolbec et Michel Croteau

Le maire Michel Croteau, de Lac-Saint-Joseph, et Jean Perron, de Fossambault-sur-le-Lac ont uni leurs voix à celle du maire Pierre Dolbec afin de manifester leur satisfaction suite à cette entente. Pour M. Perron : « Cette entente démontre qu’il est possible de mettre en commun des équipements collectifs à l’avantage de tous les citoyens et à un coût raisonnable ».

Notons que Fossambault-sur-le-Lac a déjà une bibliothèque depuis plus d’une vingtaine d’années, mais qu’elle s’avère désormais trop petite.

Les coûts d’opération et du service de la dette de la nouvelle bibliothèque seront partagées au prorata des populations des trois municipalités.

Le budget d’opération est actuellement de 104 000 $ annuellement, et celui de la future bibliothèque est estimé à 162 000 $.