Portneuf ose entreprendre

Portneuf ose entreprendre

Le 3 avril avait lieu à Saint-Casimir le gala local du 20e Défi OSEntreprendre. Seize prix ont été décernés à des lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet entrepreneurial.
À la microbrasserie Les Grands Bois où se tient le gala, il est particulièrement difficile de se frayer un chemin. Selon les organisateurs, plus de 200 personnes sont présentes dans la salle.
Dans une belle effervescence, des élèves présentent leur projet sur des tables. Des entrepreneurs discutent entre eux. Toutes et tous attendent avec impatience la remise des prix.
doe2018_1

À l’image de Portneuf, la salle bouillonne de vitalité et de créativité.

Récompenser l’audace
Le Défi OSEntreprendre, connu auparavant sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, est organisé chaque année partout dans la province.
Le but est de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et de souligner l’audace de celles et ceux qui osent entreprendre.
Le Défi compte deux volets :

  • Le volet « Entrepreneuriat étudiant », qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université.
  • Le volet « Création d’entreprise », qui appuie les nouveaux entrepreneurs.

Un total de 50 finalistes en lice
En début de soirée au gala, on découvre que ce sont 35 projets scolaires et 15 nouvelles entreprises qui sont mis en nomination dans Portneuf.
« WOW ! C’est beau de voir tous ces projets », s’exclame Josée Langlois, présidente d’honneur et propriétaire de l’entreprise Boutique Point de Vue, dans son discours d’ouverture.
S’adressant directement aux élèves présents dans la salle, elle poursuit : « Par l’entremise de vos projets, vous avez pu expérimenter les qualités importantes en affaires que sont la créativité, la ténacité, le travail acharné, la compétitivité et j’en passe. »
Tour à tour, 16 prix sont remis, à chaque fois dans un tonnerre d’applaudissements. Des bourses totalisant près de 6000 $ sont décernées aux élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs lauréats.
À l’occasion du vingtième anniversaire de l’événement, une annonce surprise a été faite durant la soirée : chaque jeune ayant participé au Défi OSEntreprendre se verra remettre un billet pour le Bora Parc du Village vacances Valcartier.
La relève
« Continuer de persévérer dans la voie de l’entrepreneuriat, car il y a quand même beaucoup d’entrepreneurs dans la région qui ont des cheveux blancs et qui vont prendre leur retraite dans les prochaines années », déclare Jean-Pierre Naud, président de la Chambre de commerce secteur ouest de Portneuf, en remettant un prix. « De la place, il va y en avoir », assure-t-il.
Pour sa part, le député de Portneuf, Michel Matte, souligne que ce sont les entrepreneurs qui font en sorte que le Québec se développe. « Dans la région, nous avons de beaux modèles d’entrepreneuriat, fait-il savoir. Des gens viennent de l’extérieur pour essayer de comprendre pourquoi on est aussi dynamiques. »
Enfin, Josée Langlois en est persuadée, la relève est là : « Si aujourd’hui, par vos beaux projets, vous avez semé des graines entrepreneuriales, nous récolterons dans quelques années un bouquet de belles entreprises. »
Crédits de la photo principale : Chambre de commerce secteur ouest de Portneuf – Filisofik studio photographe
 

Les lauréats du 20e DÉFI OSEntreprendre pour la région de Portneuf

Candidats
* Sortant (s)
Poste
Mario Dupont Maire
Mathieu Bisson
Denis Beaumont
Siège 1
Nathalie Richard (s)Siège 2
Michel Brière (s)Siège 3
François Bouchard
Siège 4
Lina Moisan (s)Siège 5
Guy CôtéSiège 6
#Suivez-nous sur Instagram