À l’AGA de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf

Des excédents d’exploitation de 6,57 M$, une croissance de 8,9 %, une ristourne aux membres de 1,13 M$, voilà quelques-uns des chiffres qui témoignent des résultants financiers « fort positifs » dévoilés lors de l’AGA de la Caisse Desjardins du centre de Portneuf, le mardi 3 avril dernier au club de golf Grand Portneuf.

Une performance qu’on qualifie de sommet historique, alors qu’en 2017, le volume de l’épargne et du crédit hypothécaire a connu la plus forte progression de son histoire.

La performance enregistrée par la Caisse a permis d’établir des sommets historiques. En effet, en 2017, le volume de l’épargne et du crédit hypothécaire des membres a connu la plus forte progression de son histoire. Même chose pour l’indice de satisfaction des membres, qui a connu la plus forte hausse parmi les caisses de la région de Québec.

Toutefois, l’un des moments importants de la soirée aura été l’annonce de Jacques Piché. Président du conseil d’administration depuis les 12 dernières années et membre du c.a. pendant 29 ans, M. Piché a annoncé sa décision de quitter. Une décision qu’il a annoncée avec, faut-il le dire, une émotion palpable.

Outre M. Piché, un autre membre de longue date prend lui aussi sa retraite du conseil d’administration, soit Mario Delisle, impliqué depuis 28 ans.

Jean-Philippe Brière et Magella Cantin les remplaceront sur le c.a.  Notons que Magella Cantin occupait jusqu’à ce jour la présidence du Conseil de surveillance, poste qu’il a laissé afin de devenir éligible à un poste sur le c.a.

Il sera remplacé sur le conseil de surveillance par Jacques Piché (qu’il ne faut pas confondre avec M. Piché qui a quitté la présidence du c.a.  Alors que l’un vient de Saint-Basile, son homonyme vient de Donnacona.)

La période réservée aux élections a également vu la reconduction des dirigeants sortants rééligibles suivants : Manon Voyer, Éric Chevalier et Jean-François Germain sur le conseil d’administration; Sonia Brière et Diane Trudel sur le conseil de surveillance. La Caisse compte 21 dirigeants.

Plus tôt en soirée, le rapport du conseil de surveillance et la démonstration de la distinction coopérative étaient aussi à l’ordre du jour.

À ce chapitre, l’engagement financier dans la communauté totalise 218 171 $ à plus de 100 organismes bénéficiaires, en dons, commandites et montants versés via le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

Aussi : « Nous faisons plus que suivre le virage numérique. Nous répondons aux besoins de nos membres par l’implantation de solutions technologiques de pointe, mais aussi en offrant une accessibilité accrue en étant ouverts quatre soirs par semaine à nos centres de services de Donnacona et de Pont-Rouge. C’est un réel avantage qui nous distingue de toute concurrence », déclarait le président Jacques Piché.

Voici quelques chiffres qui ont marqué cette assemblée générale annuelle :

Excédents d’exploitation avant ristourne aux membres, 6 568 000 $

(Croissance de 8,9 % par rapport à l’an dernier)

Ristourne aux membres, 1 130 000 $

Actif, 664 000 000 $

Volume d’affaires sous gestion, plus de 1 400 000 000 $

Dons, commandites, FADM (à 100 organismes locaux), 218 171 $

Nombre de membres, 21 635

Nombre de professionnels, 80

Territoire desservi : Cap-Santé, Donnacona, Pont-Rouge, Portneuf et Saint-Basile

Actif du Mouvement Desjardins, 275 100 000 000 $

aga_caisse_centre2

Les intervenants de l’AGA : Sonia Brière, du conseil de surveillance ; Éric Chevalier, vice-président du c.a.; Jacques Piché, président du c.a.; François Mercier, directeur général; Manon Voyer, secrétaire du c.a.