Un prix Reconnaissance jeunesse pour Étienne Beaumont

Le Raymondois Étienne Beaumont a reçu l’un des prix Reconnaissance jeunesse remis le 28 mars dernier à la salle du Conseil législatif du Parlement de Québec.

Il s’agissait de la première remise de ces prix soulignant les réalisations de jeunes et l’engagement d’intervenants jeunesse. Un prix Jeunesse et un prix Intervenant jeunesse étaient remis pour chacun des cinq axes (santé, éducation, citoyenneté, emploi, entrepreneuriat) de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

Étienne Beaumont a mérité cette marque de reconnaissance dans la catégorie Intervenant jeunesse de l’axe Emploi.

Rappelons que M. Beaumont est directeur du service jeunesse de la Vallée Bras-du-Nord. À ce titre, il supervise depuis une quinzaine d’années le projet En Marche, dont le but est la réinsertion sur le marché de l’emploi ou le retour aux études de jeunes hommes et femmes de la région.

Le travail que ces jeunes réalisent dans les sentiers de la Vallée leur permet de travailler à la fois sur eux-mêmes et sur leur projet de vie, a expliqué Étienne Beaumont via un document vidéo diffusé juste avant qu’il reçoive son prix des mains du Premier ministre Philippe Couillard.

Les valeurs d’actualisation, de dépassement et de connaissance de soi y sont mises de l’avant, « tout en contribuant au développement durable et à la mise en valeur du territoire au nord de Saint-Raymond. »

« Ma motivation, c’est qu’on ne laisse personne derrière. On s’assure, a dit M. Beaumont, que ces jeunes qui parfois ont été exclus de la société soient pris en considération et qu’on travaille avec leur potentiel. On s’assure de leur permettre de s’émanciper et de trouver leur place dans la société ».

Cette démarche est d’ailleurs l’objet du très beau documentaire « En Marche »,  dont le but est de « faire connaître les retombées de ce projet qui utilise la nature et l’aventure comme outils d’intervention ».

Voyez la cérémonie de remise.

étienne_beaumont_prix

Photo à la Une : le récipiendaire Étienne Beaumont en compagnie du Premier ministre Philippe Couillard et du député de Portneuf Michel Matte.