Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : Popote et Multi-Services souligne le travail de ses bénévoles

Comme chaque année depuis sept ans, le rassemblement des bénévoles de l’organisme Popote et Multi-Services avait lieu le vendredi 23 mars dans le cadre de la Semaine québécoise des popotes roulantes, qui s’est tenue du 18 au 24 mars sous le thème « Bon goût, bon prix, sourire inclus ».

On parle bien sûr des bénévoles du secteur Sainte-Catherine – Fossambault – Lac-Saint-Joseph, puisque Popote et Multi-Services couvre également d’autres secteurs.

« Le but de ce rassemblement, a expliqué le chef du secteur, Paul-Guy Boucher, est de remercier, encourager et alimenter ce don de soi, cette grande générosité qui anime les bénévoles de l’organisme envers des bénéficiaires âgés de notre secteur ».

Outre la livraison de repas chauds le midi cinq jours par semaine, les autres services offerts par l’organisme sont l’accompagnement-transport à des fins médicales, l’aide à l’animation au centre Anne-Hébert les lundis après-midi, et les visites d’amitié pour briser l’isolement chez des personnes âgées.

Dans le secteur Sainte-Catherine – Fossambault – Lac-Saint-Joseph, une équipe d’une vingtaine de bénévoles se dévoue au partage de ces services qui sont au coeur de la mission de l’organisme.

Quelques chiffres sur les services de l’organisme donnés du 1er avril 2017 au 19 mars 2018 : un total de 1812 repas ont été livrés à une douzaine de bénéficiaires par semaine, par 10 bénévoles; 110 accompagnements-transports ont été fait pour une vingtaine de bénéficiaires, par sept bénévoles; une trentaine de rencontres d’animation ont eu lieu pour une participation moyenne de 12 bénéficiaires, par quatre bénévoles.

L’objectif est le soutien des concitoyens âgés, ou encore des personnes en perte d’autonomie, en convalescence, seules, ou vivant une période difficile, afin de leur permettre de continuer à vivre dans leur domicile.

L’événement avait lieu, comme il se doit, au IGA des Sources de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, puisque c’est le supermarché dirigé par Anthony Gagné qui prépare les repas pour les bénéficiaires. D’ailleurs, les repas aux bénéficiaires étaient offerts gratuitement par IGA des Sources dans le cadre de la Semaine des popotes roulantes.

 popote2

Le chef du secteur et membre du c.a., Paul-Guy Boucher, reçoit la contribution de la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier des mains du conseiller Claude Phaneuf.

popote3

Le député de La Peltrie, Éric Caire, a remis un certificat de l’Assemblée nationale à Claude Deslauriers.

Le député Éric Caire, présent à ce meeting, soutient financièrement cette cause. Les municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de Fossambault-sur-le-Lac et de Lac-Saint-Joseph, au rang des donateurs, étaient également représentés par des conseillers municipaux.

Pour l’ensemble de ses différents secteurs qui comprennent neuf municipalités, Popote et Multi-Services opère avec un budget de fonctionnement annuel de l’ordre de 252 000 $. L’argent provient du ministère Santé et Services sociaux, 147 000 $; des bénéficiaires des repas du midi, 85 000 $; des municipalités et autres donateurs, environ 20 000 $.

Un hommage a été rendu à un bénévole de 25 ans d’implication, Claude Deslauriers. Fleurs et certificats d’honneur lui ont été remis par l’agente d’animation Andrée Duplessis, le chef du secteur, Paul-Guy Boucher, le député Éric Caire et le conseiller municipal de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Claude Phaneuf.

On peut obtenir plus d’informations sur les services au 418 845-3081, site web popoteetmultiservices.org

Photo à la Une : l’agente d’animation Andrée Duplessis a remis des fleurs à M. Deslauriers.