Salon nature Portneuf : une formule qui a fait ses preuves, et des nouveautés

Pour sa quatrième édition, le Salon Nature Portneuf des 20, 21 et 22 avril adopte une formule qui a fait ses preuves, tout en apportant quelques nouveautés. À ce chapitre, une activité extérieure à Place de l’Église s’ajoute à la programmation du salon.

Mais parlons d’abord des activités dans l’aréna. Comme lors des trois premières éditions, l’endroit sera très animé avec les zones thématiques suivantes :

• la zone familiale (commanditée par la Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine)

• la zone chasse et pêche (Scierie Dion)

• la zone multifaune (Office du tourisme de Québec)

• la zone véhicules récréatifs (député provincial Michel Matte)

• la zone bistrot (Roquemont)

• la zone plein air (Réserve faunique de Portneuf)

• la zone habitat (Clef de Sol Saint-Raymond).

Tel qu’annoncé précédemment, le porte-parole officiel de l’édition 2018 est Stéphane Monette, considéré à juste titre comme une sommité des domaines de la chasse, de la pêche et du trappage, qui n’ont plus de secret pour lui. M. Monette a perfectionné son art depuis près de 30 ans partout au Canada et aux États-Unis.

En plus de Stéphane Monette, plusieurs conférenciers viendront entretenir le public sur nombre de sujets, évidemment reliés au domaine de la chasse et pêche : Martin Bourget, Stéphane Parent, André Gervais, et Benoît Letarte.

En outre, un souper-conférence sera présenté le samedi 21 mars, cette fois au centre multifonctionnel Rolland-Dion. Deux conférenciers s’y succèderont sur la scène. La conférence de Long Range Hunter portera sur l’art des tirs précis sur de longues distances. Alors que Robin Plante parlera de l’île d’Anticosti, ses attraits, sa villégiature, sa pêche et sa chasse au cerf. M. Plante racontera également l’histoire d’Henri Menier, qui fut notamment à l’origine de la présence des cerfs de Virginie sur l’île.

Revenons à la programmation de l’aréna, alors que la forêt nourricière de Saint-Raymond et la Société d’écologie et d’horticulture de Portneuf auront leurs kiosques sur place.

Le très populaire bassin de pêche sera bien évidemment de retour, et grande nouveauté, le Parc Safari offrira la possibilité de voir des oiseaux de proie de tout près et même de les toucher.

Autre nouveauté, mais cette fois à l’extérieur, plus précisément à Place de l’Église, une compétition forestière sera présentée le samedi 21 avril de midi à 17h.

Les épreuves au programme sont la sciotte, le rouler du billot, le fendage de la bûche en quatre quartiers, le cordage de pitounes de quatre pieds, la hache verticale et le godendart. Pour vous inscrire : 418 337-8605 poste 0 ou adresse courriel : multifonctionnel@villesaintraymond.com

Dégustation des produits de l’érable, jeux gonflables et animation musicale seront aussi de la fête.

L’accès est gratuit (sauf pour le souper conférence du samedi 21 avril au Centre multifonctionnel : 25 $, billets en vente chez Uniprix Picard et Simard). Certaines activités, comme le bassin de pêche et les produits de l’érable, ont des frais minimes.

Toutes les activités du Salon nature Portneuf sont gratuites, sauf le souper-conférence du samedi 21 avril au Centre multifonctionnel : 25 $, billets en vente chez Uniprix Picard et Simard. Accueil dès 17h30.

Rappelons que l’an dernier, ce sont quelque 3 500 visiteurs qui ont foulé le sol de l’aréna lors du Salon nature Portneuf. Consultez le site web salonnatureportneuf.com

Photo à la Une

Le comité organisateur : Jacynthe Gagnon, Annie Martel, Benoît Voyer, François Dumont, Geneviève Faucher, Mathieu Morasse, Johane Boucher et représentant la Caisse Desjardins, Jacques Proulx. (Absent sur la photo, Jean Alain).