Pont-Rouge : le club Astro a les yeux tournés vers l’avenir

Pour 2018, le club pont-rougeois qui rassemble les passionnés du ciel et des étoiles voit grand et innove : nouvelle formule d’adhésion, nouveau site Internet, des 24 heures de science repensées et de nombreuses conférences prévues.

Le club Astro Pont-Rouge bouillonne d’idées concernant son avenir. « On se renouvelle », fait savoir Réal Martel, vice-président.

En premier lieu, les modalités pour devenir membre du club ont été uniformisées et simplifiées.

Présentement, l’adhésion se base uniquement sous la forme de dons. En plus des nombreuses activités organisées telles que des ateliers d’initiation, le club peut faire profiter à ses membres d’un accès privilégié à l’Observatoire du Mont Cosmos, qui dispose notamment d’un télescope de 16 pouces. Une belle occasion d’observer le ciel en mode cinq étoiles luxe.

En ce qui concerne le site Web du club, il a été complètement refait. Avec pour fond d’écran une belle animation d’une galaxie, on peut accéder facilement aux conditions d’observation de la journée, au calendrier des activités et des conférences et plus encore.

club_astro2

Thomas Cuenca, président du club, présente les conférences à venir.

Pour ce qui est des nouvelles technologies, le club entend sauter à pieds joints dedans. Par exemple, l’acquisition d’une imprimante 3D est envisagée, une technologie en laquelle croit beaucoup Thomas Cuenca, président d’Astro Pont-Rouge.

Des 24 heures de science « boostées »

Pour le club, les 24 heures de science représentent un événement majeur et en pleine expansion. L’année dernière, près de 350 personnes y ont pris part à Pont-Rouge, avec la participation de plusieurs partenaires.

L’événement, qui se veut avant tout familial, vient à chaque fois piquer la curiosité des citoyens.


https://vimeo.com/238313918
Cette fois-ci, le club désire aller encore plus loin et promouvoir des activités autres que l’astronomie : informatique, robotique, jeux vidéo ou encore cuisine. Bref, tout ce qui touche à la science d’une manière ou d’une autre

La population est d’ailleurs invitée à contacter le club afin de proposer des projets à présenter. « L’important, c’est que le projet soit innovant », précise Thomas Cuenca.

Le club procédera au tirage de bons d’achat et vendra des hot-dogs, ce qui contribuera à son financement. Les 24 heures de science auront lieu les 11 et 12 mai.

De nombreuses conférences

Plusieurs conférences sont prévues au cours des prochains mois, portant sur différents sujets :

  • La ceinture d’astéroïdes, 20 mars
  • La radioastronomie, 17 avril
  • Analyse du film Interstellar, 15 mai
  • Faire de la photo avec une caméra CCD, 12 juin

Ces conférences sont ouvertes à toutes et à tous et entièrement gratuites. Pour en connaître le détail, on peut se rendre sur le site Web du club ou bien sur sa page Facebook.

À noter que l’événement majeur à ne pas rater dans le ciel cette année sera à la fin du mois de juillet. Les conditions seront optimales pour observer la planète Mars. En effet, l’éclat de notre petite voisine surpassera celui de Jupiter.

Thomas Cuenca rappelle qu’en matière de qualité d’optique, le club peut mettre à la disposition de ses membres un matériel incomparable pour l’observation des astres. Les chasseurs d’étoiles de la région de Portneuf, novices ou avertis, sauront où s’adresser.