Culture Saint-Raymond : un printemps de peinture, chanson, musique traditionnelle, humour et sciences

Peinture, chanson, musique traditionnelle, humour et sciences, tout cela est au menu de la programmation printemps 2018 de Culture Saint-Raymond.

Allons-y avec les arts picturaux. Après les dessins de Serge White, ce sont les acryliques d’Ariane Bussières qui seront installées sous le nouvel éclairage de la verrière du Centre multifonctionnel. Son exposition « Nature » débutera avec le vernissage du dimanche 25 mars (14h à 16h) et se poursuivra jusqu’au 27 avril.

Une deuxième exposition marquera le printemps 2018 dans la verrière, soit celle d’une artiste de Donnacona, l’aquarelliste Céline Proulx. Ses toiles y seront regroupée du 17 mai au 20 juin. Le vernissage du 17 mai se tiendra de 17h à 19h.

S’alterneront ensuite dans la grande salle Desjardins du Centre multifonctionnel, les spectacles d’humour et de musique. « Mario Jean en rodage » sera présenté le samedi 9 juin à 20h. Incontournable de l’humour, cet artiste toujours aussi sympathique s’amènera sur les planches avec son style unique et rassembleur, simple et pertinent.

Le samedi suivant, soit le 16 juin, les folkloristes François Dumas (violon), Jacquelin Guénette (violon), Denis Pépin (accordéon) et Lina Poitras (piano) offriront un hommage au grand artiste de la musique traditionnelle que fut Jean Carignan. Ce concert sera le premier de quatre inscrits dans la « Série musicale Desjardins », une série rendue possible grâce à la participation financière de la Caisse populaire Saint-Raymond – Sainte-Catherine.

Le violoneux Ti-Jean Carignan, figure marquante à l’archet unique, est décédé en 1988, il y a donc 30 ans à Montréal.

Le calendrier culturel du centre nous conduira aux dates des 5 et 6 mai, alors que le choeur Chant’Harmonie présentera son répertoire populaire et varié sous le titre « Pourquoi chanter quand il y a tant à faire ? »  Le choeur dirigé par Hélène Sauvageau sera accompagné au piano par Huguette Cloutier. Samedi 5 mai à 19h30, dimanche 6 mai à 14h30.

Un peu plus tôt dans la journée du dimanche 6 mai, soit à 11h, le scientifique de l’émission « Les Débrouillards » Yannick Bergeron présentera ses expériences « exceptionnelles et phénoménales » dans le cadre de son spectacle pour enfants « La magie de la chimie, tome 2 ».

Le samedi 12 mai, deuxième spectacle de la Série musicale Desjardins, soit la « Tournée solo » de Fred Fortin. Ce « One Man Band » considéré comme l’un des auteurs-compositeurs les plus importants des dernières années, présentera ses chansons en version minimaliste et intime.

L’humoriste Simon Gouache montera sur la grande scène le jeudi 31 mai à 20h.  Un spectacle drôle et authentique où « Gouache » prend ses propres expériences pour parler des diverses facettes de sa personnalité.

La Série musicale Desjardins se concluera avec le spectacle « Les Temps sauvages » d’Alexandre Poulin, le samedi 29 septembre; et le spectacle « Mon livre vert » de la très populaire chanteuse country Guylaine Tanguay le samedi 27 octobre.

Enfin, le samedi 8 décembre, l’animateur humoriste Jay Du Temple viendra présenter son premier spectace solo sous le titre « Bien faire ».

La programmation de la série des Rendez-vous du Pont-Tessier sera présentée plus tard en saison. Les artistes qui désireraient y présenter leur spectacle ont jusqu’au 16 mars pour communiquer avec le coordonnateur culturel Étienne St-Pierre au 418 337-8605, poste 222.