Une année 2018 prometteuse pour la Maison Plamondon

La Fondation Plamondon a tenu le 21 février dernier son assemblée générale annuelle. Alors que l’année 2017 a été marquée par l’inauguration d’une exposition permanente sur l’histoire de Saint-Raymond, 2018 s’annonce tout aussi intéressante avec de nombreux projets sur les rails.

« Nous nous installons lentement avec prudence afin que nos bases soient solides , a expliqué en début de réunion Normand Genois, président du conseil d’administration de la Fondation Plamondon. Si nous soutenons la Maison, si nous y croyons, nous en ferons un lieu de création incontournable et dont nous serons fiers. »

AGA_2018_Maison_plamondon_2

Normand Genois, président du conseil d’administration, ouvre l’AGA.

Véritable « phare culturel » à Saint-Raymond, la Maison Plamondon, inaugurée en 2016, poursuit sur sa lancée.

L’année dernière, l’exposition permanente présentant l’histoire de Saint-Raymond à travers la vie de trois personnages centraux de la ville a été créée. De plus, de nombreuses activités ont été organisées, comme un atelier d’écriture de chansons avec Luc Plamondon, le lancement du dernier livre de Claudine Paquet ou encore une journée entière consacrée à la poésie.

En 2018, une ambitieuse programmation culturelle et éducative est prévue, comprenant notamment des ateliers d’initiation artistique ainsi que des conférences. « On aimerait, par exemple, mettre en valeur les dessous de métiers artistiques moins connus », fait savoir Jenny Paquet, chargée de projet à la Maison Plamondon. Cette programmation demeure présentement conditionnelle à l’acceptation d’une demande de financement.

Parmi d’autres projets évoqués lors de l’AGA, un petit centre d’interprétation du charbon de bois sera créé dans le four à charbon, avec exposition numérique.

Sur le plus long terme, il est envisagé d’aménager la remise qui se situe sur le terrain de la Maison, ce qui permettrait de disposer d’un espace supplémentaire pour toutes sortes d’événements.

Aussi, une attention particulière sera portée à la promotion des activités culturelles afin d’en maximiser leur portée.

Normand Genois résume l’objectif poursuivi par la Maison comme suit : « Nous nous sommes donné pour mission de restaurer un peu notre mémoire. De favoriser la création dans des domaines à peu près intouchés. Nous désirons que chacun ait droit à des activités culturelles un peu plus pointues comme l’écriture, la BD, le conte, l’écriture de chansons. Nous cherchons à rejoindre les personnes attirées par ces activités. »

Renouvellement du CA

Cette année, les postes impairs du conseil d’administration étaient en élection. Normand Génois a été réélu comme président. Agnès Riverin, Nika Moisan et Serge Pinard ont été réélus en tant qu’administrateurs tandis qu’Éric Proulx a été nouvellement élu.

À noter que la programmation de la Maison Plamondon pour l’année 2018 sera officiellement dévoilée au printemps prochain.

Pour en savoir plus sur la Maison et ses activités, rendez-vous sur son site Internet ou sa page Facebook.

Sur la photo principale, de gauche à droite : Serge Pinard, Agnès Riverin, Patrick Leblanc, Nika Moisan, Normand Genois, Paul Morisset et Éric Proulx. Sont absents de la photo : Louise Plamondon et Étienne Beaumont.