Persévérance scolaire : un total de 3600 $ en bourses sera remis aux élèves portneuvois

Le député de Portneuf, Michel Matte, et JeunEssor Portneuf, en collobaration avec les écoles secondaires de Saint-Marc, Louis-Jobin et Donnacona, remettront 14 bourses totalisant 3600 $ lors d’un gala qui se tiendra à Neuville le 26 avril. Objectif : encourager la persévérance scolaire.

« Si le parcours d’un élève peut parfois s’apparenter à un long fleuve tranquille, il peut également prendre des airs de parcours du combattant », a expliqué Alain Blanchette, directeur de JeunEssor Portneuf, lors d’une conférence de presse organisée hier à l’école secondaire de Saint-Marc.

« Lorsque l’on rencontre des difficultés et que l’on parvient malgré tout à atteindre ses objectifs en étant persévérant, c’est d’autant plus louable », a-t-il poursuivi.

Récompenser efforts et ténacité

Lancées en 2012, les bourses de la persévérance récompensent les efforts et la ténacité des élèves portneuvois.

Cette année, elles seront décernées à trois élèves de chacune des écoles secondaires de Portneuf, à deux étudiants de l’éducation des adultes et à deux étudiants de niveau postsecondaire.

« Pour les élèves qui n’ont pas abandonné malgré les difficultés, vous ne pouvez pas savoir combien c’est important de savoir qu’ils sont soutenus », a fait savoir Victor François, président du conseil étudiant de l’école secondaire de Saint-Marc.

Lors de l’annonce hier, Michel Matte n’a pas hésité à faire une analogie entre persévérance scolaire et jeux olympiques. « Lorsque l’on croit en soi, que l’on est tenace, cela donne de beaux succès comme à Pyeongchang avec les athlètes canadiens, a-t-il mentionné. Parfois, on n’accède pas au podium, mais il ne faut pas se décourager. Ce qui est important c’est de se fixer un objectif. »

Bourses_perseverance_1

Michel Matte, député de Portneuf.

Chaque candidat est un gagnant

Guylaine Charest, du Centre de formation de Portneuf, a pour sa part rapporté à quel point il pouvait être difficile de faire un choix parmi les dossiers de candidatures présentés.

« Ayant fait partie du jury de sélection de l’année passée, j’ai pu constaté à quel point les profils étaient intéressants, raconte-elle. C’était déchirant de devoir faire un choix, mais il est important de souligner que toutes celles et ceux qui déposent des dossiers sont des gagnants. »

Pour appuyer les propos de Mme Charest, Michel Matte a terminé la conférence de presse avec une annonce surprise. En plus des 13 bourses initialement prévues, un montant de 200 $ sera remis au hasard à un candidat.

Présenter une demande

Les critères d’admissibilité et les formulaires de participation sont disponibles aux bureaux de la vie étudiante des écoles secondaires ou en communiquant avec le bureau du député à l’adresse courriel suivante : catherine.gosselin@assnat.qc.ca.

La date limite pour déposer une candidature a été fixée au 30 mars, 16 h.

Les bourses seront remises lors d’une soirée gala, le 26 avril prochain à 19 h à l’église de Neuville.

Sur la photo principale : le député de Portneuf Michel Matte, les représentants des différents partenaires de la remise des bourses de persévérance ainsi que plusieurs élèves de l’école secondaire de Saint-Marc.