Un Show-Son mémorable à l’école secondaire de Saint-Marc

L’école secondaire de Saint-Marc (ESSM) a du talent à revendre et elle l’a prouvé de la plus belle des manières lors de son « Show-Son » annuel, qui s’est déroulé le 23 février. Lors de celui-ci, le groupe formé par Tristan Douville, Alex Grandbois, Olivier Laquerre et Billy Paquet a remporté la finale locale de Secondaire en spectacle.

À la place publique de l’ESSM, il ne reste plus une seule place assise. Familles et amis sont venus en nombre pour assister au spectacle.

DSC_0767

Près de 500 personnes étaient présentes dans la salle.

Partout, des élèves s’affairent. On accueille le public, on achève de préparer la scène. Certains sont munis d’appareils photo pour immortaliser le moment.

Le programme est bien rempli : un total de 23 numéros sont prévus, dont 9 s’inscrivent dans le cadre du concours Secondaire en spectacle. « Tous les élèves pouvaient participer », fait savoir Sylvie Portelance, responsable à la vie étudiante de l’ESSM et cheffe d’orchestre de la soirée.

« Il n’y a pas d’audition à passer, on se contente de guider les participants, poursuit Mme Portelance. Pour eux, c’est une excellente occasion d’exprimer leur talent et de se familiariser avec le monde artistique. »

Une ambiance survoltée

Le spectacle débute en force avec un numéro de danse funky. S’en suivent plusieurs interprétations en solo ou en groupe.



Cette année, le spectacle s’est articulé autour de la thématique des tropiques. Par exemple, juste avant l’entracte, six élèves inscrites en 5e secondaire interprètent au ukulélé « Riptide » de Vance Joy.

En deuxième partie, les spectateurs brandissent leur cellulaire allumé lors du refrain de la pièce « Flashlight ». Plus tard, l’ambiance monte encore d’un cran avec du Muse, du Metallica ou du Green Day. Dans le public, ça tape de mains, ça chante.

Coup de cœur et numéro gagnant

Pendant que le jury délibère, les élèves ayant participé à la soirée se réunissent sur la scène et se défoulent au son de la musique.

Avant de révéler les noms des gagnants de la finale locale de Secondaire en spectacle, Manon Chénard-Marcotte (École de musique Manon Chénard), Samantha Darveau (Studio de danse Fahrenheit) et Keven Montambault (École de Musique Deny-Arcand) désignent les lauréates du prix coup de cœur. Il s’agit d’Alyson Gauthier, Laurence Morissette et Anne-Sophie Petitclerc, qui ont enflammé la salle par leur présence sur scène et leur sens du rythme.

Enfin, le moment tant attendu. Tristan Douville (guitare), Alex Grandbois (batterie), Olivier Laquerre (guitare) et Billy Paquet (voix/guitare) porteront haut les couleurs de leur école lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle qui se tiendra le 12 avril 2018 au Cégep Limoilou. Ils ont su convaincre les membres du jury pour leur interprétation d’une chanson de Gaston Mandeville, « Le vieux du bas du fleuve ».

Encore une fois, le Show-Son aura mis en évidence le talent, l’enthousiasme et la créativité des élèves de l’ESSM et, qui sait, aura permis de propulser sur la scène artistique de futures étoiles.