Portneuf encourage et récompense l’entrepreneuriat pour une 20e année

À l’occasion de la 20e édition du Défi OSEntreprendre, les jeunes entrepreneurs ainsi que les entreprises nouvellement créées ou en voie de l’être sont invités à soumettre leur candidature. Plusieurs prix en argent et en services seront remis aux lauréats lors d’un gala qui se tiendra au mois d’avril, leur donnant non seulement un beau coup de pouce, mais aussi de la visibilité.

« Pourquoi un Défi OSEntreprendre ? », lance Brigitte Larivière, membre du comité organisateur, en conférence de presse. « C’est pour aider nos jeunes portneuvois à développer des compétences entrepreneuriales et à souligner l’audace de celles et ceux qui se lancent en affaire », explique-t-elle.

Mme Larivière ajoute : « Nous voulons développer l’engagement, la persévérance, la créativité, le travail en équipe ainsi que la confiance en soi. »

Plusieurs volets pour participer

Le volet « Entrepreneuriat étudiant » du Défi s’adresse aux étudiants, du primaire à l’université, qui ont réalisé un projet scolaire ou parascolaire au cours de l’année en faisant appel à leurs habiletés entrepreneuriales. Pour le 20e anniversaire du Défi, les écoles qui ont mis sur pied un comité entrepreneurial pourront également s’inscrire.

Le volet « Création d’entreprise » s’adresse quant à lui aux nouveaux entrepreneurs qui ont démarré leur entreprise depuis moins d’un an ainsi qu’à ceux qui envisagent de lancer leur entreprise d’ici la fin de l’année. Les domaines concernés sont le bioalimentaire, le commerce, l’économie sociale, l’exploitation/transformation/production, les innovations technologiques ainsi que les services aux entreprises et aux individus.

Une nouvelle présidente d’honneur

Josée Langlois, propriétaire de l’entreprise Boutique Point de Vue, a accepté avec joie le mandat de présidente d’honneur de la 20e édition du Défi OSEntreprendre.

Située à Saint-Marc-des-Carrières, son entreprise offre les dernières tendances de vêtements et accessoires haut de gamme.

OSEntreprendre_2018_2

La Boutique Point de Vue.

Mme Langlois s’est lancée en affaires voilà 28 ans. « Il ne faut pas se le cacher, il faut s’attendre à relever de nombreux défis lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, explique-t-elle. Mais c’est aussi quelque chose d’extrêmement gratifiant et de merveilleux.

La cheffe d’entreprise recommande aux jeunes de ne pas hésiter à se faire épauler : « Osez demander ! On se sent parfois seuls et les conseils d’un mentor peuvent être d’un grand secours. »

Dates à retenir

La date limite de dépôt des candidature pour prendre part au Défi OSEntreprendre a été fixée au 13 mars 2018, à 16 h. L’inscription se fait en ligne au www.osentreprendre.quebec. On peut également contacter Étienne Bourré-Denis, membre du comité organisateur, au 418 285-5422, poste 24.

Les gagnants seront récompensés lors du gala qui se tiendra le 3 avril à La Taverne à Saint-Casimir.

Sur la photo principale, de gauche à droite : Alexandra Beaulieu (MRC de Portneuf), Étienne Bourré-Denis (SADC de Portneuf), Josée Langlois (Boutique Point de Vue), Stéphanie Lépine (Carrefour Jeunesse-Emploi de Portneuf) et Brigitte Larivière (Commission scolaire de Portneuf).