Une belle première pour le Défi Blanc

Le 17 février s’est déroulée à la station Ski Saint-Raymond la première édition du Défi Blanc, une course à relais organisée par le centre d’entraînement Gymnique, en collaboration avec la Ville de Saint-Raymond. Un total de 28 équipes ont pris part à l’événement.

En ce samedi soir, au pied des pistes illuminées, on attend avec fébrilité le départ. Certains sont venus courir entre collègues de travail, d’autres entre amis ou en famille.

Chaque équipe compte trois membres qui vont affronter la montagne en se relayant.

On a le choix d’effectuer en équipe 9 ou 21 boucles, qui représentent respectivement un dénivelé de 828 mètres (équivalent du mont Albert) et 1932 mètres (équivalent du mont Washington). Une boucle consiste en la montée et la descente de la pente.

À 19 h, le départ est donné. Les coureurs s’élancent sous les encouragements du public. Le coeur est tout de suite mis à l’épreuve dans la rude montée. La descente, quant à elle, permet de souffler mais sollicite grandement les muscles. Tout un défi.

Pendant que l’un de ses coéquipiers court, on se prépare mentalement pour repartir à l’assaut de la montagne. Certains ont été prévoyants et s’emmitouflent dans une couverture.


Toutes les équipes réussissent à terminer l’épreuve en dedans des trois heures trente minutes imparties.

« Génial à tous points de vue »

Pour Andréa Drolet, la première édition du Défi Blanc a été un franc succès. « Ça a été génial à tous points de vue », affirme la propriétaire du centre de conditionnement physique Gymnique, qui a organisé la course.

De l’avis général, les participants déclarent avoir grandement apprécié l’accueil, la qualité du parcours ainsi que l’ambiance.

Sachant que peu d’événements sportifs sont offerts l’hiver, il y a fort à parier que le Défi Blanc prenne de l’ampleur lors des éditions suivantes. « C’est ce que l’on souhaite », indique Mme Drolet.

Les organisateurs remercient chaleureusement l’ensemble des bénévoles et des commanditaires. Ils remercient également Sébastien Vézina, qui a immortalisé la première édition de la course en la filmant du haut des airs avec un drone.

Résultats

L’équipe Gymnique (Carlos Chang, Jean-François Hardy et Martin Hardy) remporte l’épreuve des 21 boucles en 2 h et 4 s. Santé-Active 1 (Marjorie Alain, Rebecca Fillion et Anne-Marie Voyer) arrive en tête chez les femmes en 2 h 17 min et 49 s tandis que La Belle et les Bêtes (Francis Laperrière, Jessica Massicotte et Mathieu Paquet) se classe première de la catégorie mixte en 2 h 9 min 53 s.

Defi_blanc_gymnique

Jean-François Hardy, Carlos Chang et Martin Hardy (crédit : Atelier C Photo).

Pour ce qui est de l’épreuve des 9 boucles, l’équipe Les Balbuzards (Pierre Alain, Olivier Dorion-Racine et Normand Gagnon) décroche la victoire en 1 h 25 s. Filles Actives Au Secondaire (Rose-Marie Girard, Vanessa Bouliane Paquet et Catherine Verreault) l’emporte chez les femmes en 1 h 12 et 36 s. Enfin, Centre Dentaire Dionne 1 (Jean-Sébastien Dionne, Marie-Ève Oger et Anne Rochette) termine première de la catégorie mixte avec un temps d’1 h 4 min et 16 s.

Martin Hardy et Anne-Marie Voyer remportent le titre de roi et reine de la montagne pour avoir obtenu le meilleur temps individuel (à noter qu’une erreur de port de dossard lors de la course n’avait pas permis d’annoncer les bons gagnants).

InfoPortneuf adresse une mention spéciale à l’équipe des Impressions Borgia (Karine Genois, Stéfan Gingras et Christian St-Onge), entreprise qui imprime le journal Le Martinet. L’équipe termine troisième de la catégorie mixte dans l’épreuve des 21 boucles.