Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : une nouvelle clinique vétérinaire ouvre ses portes

Le 12 février, la Clinique vétérinaire Fossambault a officiellement ouvert ses portes. Ultra motivées, dynamiques, les docteures Stéphanie Gravel et Judy-Ann Lapointe comptent offrir à la population un service de la plus grande qualité, dans une ambiance chaleureuse. 

Lors des trois journées de portes ouvertes qui ont précédé l’ouverture officielle, nombreux sont ceux venus découvrir la clinique vétérinaire située au 4570 route de Fossambault.

« C’est vraiment beau », lance une Catherinoise en entrant dans les locaux de l’ancien Centre médical du CLSC, qui ont été complètement refaits.

Dans un coin, les compagnons à quatre pattes des clients se font prendre en photo afin d’immortaliser le moment. Plus loin, on écrit à la craie des suggestions de noms pour le chien qui figure sur la murale à l’arrière de la boutique.

clinique_vet_8

Les premiers clients.

Premiers appels, premières réservations et premières ventes pour les docteures Gravel et Lapointe, qui savourent ce moment tant attendu.

Le sourire aux lèvres, elles se donnent de francs « high five ». Pour les deux femmes, c’est en effet la consécration de plusieurs mois d’intenses préparations et le début d’une grande aventure.

Des expériences complémentaires

Originaire de Laval, Stéphanie Gravel réside à Saint-Raymond. Elle a effectué son internat à l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud du Dr Sébastien Kfoury et se spécialise en chirurgie et en physiothérapie.

Judy-Ann Lapointe vient pour sa part de Québec et déménagera très bientôt à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Son internat, elle l’a fait dans les parcs zoologiques de l’Ouest canadien. Elle se spécialise dans les soins vétérinaires pour oiseaux, rongeurs et animaux exotiques.

Les deux docteures ont travaillé au Centre vétérinaire Daubigny à Québec. « On est des amies et des collègues, indique Dre Gravel. Nos expériences complémentaires nous permettent d’offrir un service unique. »

Dre Lapointe ajoute : « C’est notre première clinique vétérinaire. C’est vraiment un beau défi entrepreneurial. De nombreuses personnes talentueuses nous ont épaulées, que ce soit au niveau de l’architecture ou du design. »

Dans les locaux, en plus des soins prodigués aux animaux, on peut se procurer de nombreux produits dans la boutique, comme de la nourriture ou des accessoires.


La Clinique vétérinaire Fossambault a déjà embauché une technicienne en santé animale ainsi qu’une réceptionniste.

Une clinique proche de son milieu

Le choix de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour ouvrir une clinique s’est rapidement imposé pour les deux vétérinaires.

« Lorsque je travaillais à Québec, j’y passais tous les jours, raconte Stéphanie Gravel. J’ai vu la ville grossir, j’ai senti cette belle effervescence qui y règne et pour moi c’était clair que c’était là qu’il fallait que l’on s’installe. »

Les docteures affirment vouloir être actives au sein de leur communauté et se distinguer par leur approche auprès de la clientèle.

« On veut que les gens se sentent bien ici, qu’il y ait une proximité, que l’ambiance dans la clinique soit familiale », souligne Judy-Ann Lapointe.

La clinique dispose déjà d’une page Facebook et un site Web est en construction.

Stéphanie Gravel et Judy-Ann Lapointe remercient chaleureusement leurs familles et leurs proches pour leur soutien du début à la fin. « C’est la clé du succès », conclut Dre Gravel.

clinique_vet_1

Dre Judy-Ann Lapointe et Dre Stéphanie Gravel découpent main dans la main le ruban d’inauguration.