Motoneiges et VTT : opération de sensibilisation à Donnacona

Le 10 février, de 10 h 30 à 12 h 30, la Sûreté du Québec (SQ) a organisé une opération de prévention et de sensibilisation en motoneige dans le sentier fédéré 302 dans le secteur de Donnacona.

Sur place, deux agents de la Sûreté du Québec, des patrouilleurs de la Fédération du club de motoneige du Québec, du Club de motoneige Grand Portneuf et du Club quad nature étaient présents.

Ils ont procédé à la vérification des documents et des équipements des motoneiges et VTT ainsi qu’à l’état de conduite des conducteurs. Ils en ont également profité pour donner des conseils de prévention.

Bilan de l’opération

Plus de 150 motoneiges et VTT ont été vérifiés. En tout, 18 constats d’infraction seront donnés pour des infractions telles que : vitesse, système d’échappement modifié, non-présentation du droit d’accès ou du certificat d’immatriculation, plaque d’immatriculation non fixée.

En 2016, 25 personnes ont perdu la vie dans la province à la suite d’un accident de motoneige. Depuis le début de la saison, on dénombre une quinzaine de décès dans les sentiers.